Le sentiment d’imposture PDF

Il existe de nombreuses formes d’impostures. Ce mot a une connotation négative, voire insultante, surtout en sa forme adjectivale,  imposteur . Le sentiment d’imposture PDF utilisation en tant que mode de manipulation peut être anodine et limitée, mais obéit aussi dans certains cas à des desseins d’escroquerie ou de propagande.


Par «imposture», Belinda Canonne ne renvoie pas aux escrocs de la confiance, ceux qui en imposent ou qui usurpent une place. Elle décrit un sentiment très commun qu’on a cependant toujours grand soin de cacher : l’intime conviction de ne pas être celui ou celle qu’il faudrait être pour occuper légitimement la place dans laquelle on se trouve, et la crainte d’être démasqué. Si ce trouble met en cause l’identité, il n’engage pourtant pas la question : «qui suis-je ?», mais : «suis-je celle ou celui que je devrais être pour me trouver à cette place ?». Toute ambition, quelle qu’en soit la nature (professionnelle, amoureuse, existentielle, etc.), peut susciter cette inquiétude. En trente-six chapitres qui vont de la littérature à la psychanalyse en passant par le cinéma, la politique ou nos expériences quotidiennes, cet essai propose récits et réflexions sur l’origine et les manifestations du sentiment d’imposture.

La vision  postmoderne  du monde actuel renverrait donc notre système à une vaste imposture, vision en définitive assez proche de celle des gnostiques aux premiers siècles de notre ère, par exemple. Mais l’imposture, en tant que discours construit ou scénario prémédité, peut aussi être vue comme un mensonge parfois nécessaire, voire indispensable, lorsqu’elle permet de maintenir la cohésion sociale d’un groupe, ou simplement la survie d’un individu en tant qu’acteur social. Moi, tant que le regard des autres valide ou accrédite nos actes. L’imposteur n’existe que parce que les autres ferment les yeux, se taisent ou en jouent.

Le cas des  prétendants  : au cours des époques passées, de nombreux individus sont apparus sur la scène publique, prétendant être une personnalité connue et que l’on pensait décédée. Le cas des  substitutions  : de nombreuses personnalités ayant marquée l’Histoire sont entourée d’un halo de mystères quant à leur parcours biographique, plus précisément au moment où leur notoriété s’affirme ou à l’instant de leur mort. L’exemple qu’ils donnaient était celui du sacre de Napoléon, dont la pompe était censée faire oublier les origines modestes de l’Empereur. Shah d’Iran organisera les prestigieuses fêtes de Persépolis célébrant 2 500 ans de monarchie ininterrompue alors que sa propre dynastie se limite à deux générations.

Dans tous les systèmes juridiques et depuis l’Antiquité, certaines formes d’impostures, commerciales ou d’identité notamment sont interdites. L’imposture est parfois liée à l’utilisation biaisée de certaines méthodes de communication. Lors d’un repas dans un restaurant, vous pouvez très bien être servi par de faux-serveurs. L’impro-sture  permet alors de surprendre et de tester les réactions des convives dans des situations souvent rocambolesques.

Il existe en cas de conflit ou de risque de conflit, et ce dans la plupart des secteurs de la recherche scientifiques, des comités d’éthique indépendants composés d’experts qui garantissent la probité des résultats. Don Draper a usurpé, au cours de son service militaire, l’identité de son supérieur, mort au combat. Il vit depuis lors sous le patronyme de ce dernier. Faux films ou metteurs en scène Il s’agit là de supercheries. La première tient plus du jeu littéraire, de la blague, la deuxième prend une dimension souvent scandaleuse et péjorative.

Une supercherie qui ne saurait cesser de l’être peut se voir qualifier a fortiori d’imposture : la supercherie c’est le processus, la construction littéraire et intellectuelle qui mène au résultat, un texte, bien souvent une œuvre de création à part entière. De très nombreux personnages de fictions se caractérisent par un  sentiment d’imposture , comme le scribe Bartleby d’Herman Melville, Joseph K. En Allemagne En 1983, Konrad Kujau a réussi à vendre les faux Carnets d’Hitler. Aux États-Unis Le livre Mille morceaux fut présenté comme témoignage autobiographique d’un toxicomane mais ce révéla être une fiction signée James Frey après que 3 millions d’exemplaires furent vendus. Leroy, jeune prostitué travesti, paru en 2000 s’est avéré une œuvre de fiction écrite à plusieurs mains. Le récit autobiographique de Misha Defonseca, Survivre avec les Loups, une petite fille juive qui traverse l’Europe à la recherche de ses parents déportés et est recueillie par des loups s’avèrera être une fiction. Le livre a pourtant connu un large succès en Europe et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

Australie En 1993, Helen Demidenko publiera un témoignage sur deux frères ukrainiens enrôlés dans les SS, qui se seraient réfugiés en Australie. Le récit est plusieurs fois primé puis une enquête révèle que tout a été inventé. France En 1885, les Lettres de l’Inde, écrites par Octave Mirbeau depuis la France. Suisse Binjamin Wilkomirski raconte ses souvenirs d’enfance dans le camp de Majdanek, en Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale dans un livre paru en 1995. Philippe Di Folco, Petit traité de l’imposture, Paris, Larousse, coll. Jacques Finné, Des mystifications littéraires, Paris, José Corti, coll. Aleksandra Kroh, Petit traité de l’imposture scientifique, Paris, Belin, coll.

Andrée Bauduin, Psychanalyse de l’imposture, Paris, PUF, coll. Belinda Cannone, Le Sentiment d’imposture, Paris, Calmann-Lévy, 2005. François de Closets et Bruno Lussato, L’Imposture informatique, Paris, Fayard, 2001. L’Imposture scientifique en dix leçons, Paris, La Découverte, coll. Jacques Bouveresse, Prodiges et vertiges de l’analogie. De l’abus des belles-lettres dans la pensée, Raisons d’Agir, 1999. Jean-Yves Lafesse, Petit précis de l’imposture, Paris, J’ai Lu, 1996.

Sept leçons sur la musique, Paris, Seuil, 2017, chapitre « Musique et imposture ». L’imposture politique au Moyen Âge : la seconde vie des rois, Paris, Presses universitaires de France, coll. Marcel Gay, grand reporter à L’Est républicain et P. Les coulisses de la création de Cédric Villani, Karol Beffa – Editions Flammarion , sur editions.