Le Serpent, chasseur agile PDF

Illustration pour l’édition de 1896 par F. Le le Serpent, chasseur agile PDF a pour théâtre l’Amérique du Nord, pendant la guerre de la Conquête. Les affrontements entre Français et Anglais en forment la toile de fond.


Le serpent est un animal qui fascine les enfants. Certains en ont peur, d’autres sont attirés par cet animal sans patte, qui rampe et lance sa langue fourchue
Parmi les 2700 espèces de serpents, 2 serpents sur 3 sont des couleuvres. Ce sont des animaux inoffensifs. Contrairement à la vipère, la couleuvre à collier n’a pas de crochet pour injecter du venin. Élégante avec son collier noir et blanc, elle ondule à la surface de l’eau. Excellente nageuse, elle plonge puis se faufile entre les herbes. Elle a repéré une proie. Soudain, hop ! Elle saisit la grenouille par la patte et l’amène sur la berge. Là en cachette, elle l’avale tout rond. Glups ! Grâce à ses mâchoires très souples, elle peut avaler des proies beaucoup plus larges que sa tête. Parfois, elle en avale 10 à la suite, mais elle peut ensuite rester sans manger pendant plusieurs semaines…
Une monographie sur un animal fascinant. Un texte très riche en informations, adapté au jeune public, qui se lit comme une histoire.

À la fin du livre, 2 pages expliquent pourquoi les serpents sont à tord mal-aimés des hommes. Ils représentent pourtant un maillon important dans les chaînes alimentaires et empêchent les rongeurs de pulluler. De plus, ils sont tous protégés par la loi, car comme leur milieu de vie disparaît et qu’ils souffrent de la pollution, de nombreuses espèces risquent de disparaître. Deux pages présentent ensuite quelques autres couleuvres les plus courantes en France.

William Henry, tenu par le colonel Monro qui dispose de faibles moyens de défense. C’est le moment que choisissent Cora et Alice, les filles de Monro, pour s’en aller rejoindre leur père. Elles sont accompagnées de David La Gamme, maître en psalmodie, du major Duncan Heyward et d’un guide indien, Magua, qui a tôt fait de les égarer. Fort heureusement les voyageurs rencontrent le chasseur blanc Œil-de-Faucon et ses deux amis mohicans : Chingachgook et son fils, Uncas. Le guide, Magua, est objet de soupçons. Plan du siège de Fort William Henry. Réfugiée pour la nuit dans une caverne du rocher de Glen, la petite troupe est assaillie par des Hurons menés par Magua.

Faucon et les deux Mohicans arrivent à fuir. Les deux jeunes filles et leurs deux compagnons sont capturés et emmenés. Magua, ou Renard Subtil, est un chef huron qui cherche à se venger de Monro. Il propose à Cora de l’épouser, car il a besoin de quelqu’un pour tirer son eau, cultiver son maïs et cuire son gibier. Au moment où les captifs vont être exécutés, ils sont délivrés par Œil-de-Faucon et les deux Mohicans.

Tous gagnent le fort William Henry assiégé. Mettant la brume à profit, ils parviennent à s’y glisser. Quelques jours plus tard, un courrier du général anglais Webb est intercepté par Montcalm. Webb y annonce à Monro qu’il ne lui enverra pas de renforts et qu’il lui conseille de se rendre.