LE SOCIALISME ALLEMAND PDF

Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue. La croix gammée, emblème du nazisme. En particulier, reste ouverte la question de LE SOCIALISME ALLEMAND PDF si le nazisme ne fut que l’une des formes du fascisme ou doit être considéré, parce qu’ayant fait du racisme une doctrine d’État, comme un phénomène historique et idéologique unique.


Werner Sombart est un économiste et sociologue allemand né en 1863 et mort en 1941. Il est le chef de « la jeune école historique » du premier quart du xxe siècle et une figure de la Révolution conservatrice allemande. Durant la République de Weimar, Sombart comme nombre de socialistes sera séduit par l’anticapitalisme antisémite et l’anticommunisme du NSDAP de Hitler. Sans doute fut il ensuite déçu car son livre d’anthropologie de 1938, Vom Menschen, est clairement anti-nazi, et fut réellement empêché de publication et de distribution par les Nazis.
Bien que le présent ouvrage traite du socialisme, c’est-à-dire d’un des problèmes autour desquels se concentre notre intérêt, il ne convient pas de le considérer comme une oeuvre d’actualité : il aurait pu être écrit il y a dix ou quinze ans, et peut-être sera-t-il, dans trente ans, plus « actuel » encore qu’aujourd’hui.

Le régime nazi, censé  durer mille ans , en dure douze et laisse l’Europe exsangue et l’Allemagne en ruines. Membres de la SA, de la SS et de la NSKK, lors du congrès du parti nazi, à Nuremberg en 1935. Maurice Barrès, qui disait combiner nationalisme et socialisme, mais qui ne manifestait pas un racisme aussi radical. 1918 et de la révolution en Russie, dans le cadre d’un complot mené contre une Allemagne innocente. Cet ouvrage, écrit en prison, deviendra le texte de référence du nazisme. Peu après l’accession d’Hitler à la Chancellerie le 30 janvier 1933, les autres partis politiques sont progressivement éliminés ou interdits.

Adolf Hitler, le Führer du Troisième Reich. Ils s’opposaient à la  conception matérialiste du monde . Des étudiants nazis brûlent les livres jugés dangereux par les nazis en public le 10 mai 1933. Noirs étaient classés au plus bas dans l’échelle des races, juste avant les Juifs et après les Slaves et les Méditerranéens. Juifs envers lesquels elle a immédiatement pris des mesures vexatoires, favorisant l’émigration des plus riches et des plus déterminés vers d’autres pays, avant d’enfermer progressivement les autres dans des camps de concentration, avec les opposants politiques et religieux et les  asociaux  de tous ordres. Welthauptstadt Germania, Jeux olympiques d’été de 1936, etc.