Le sommeil et les rêves PDF

Ministère principal de L’EGLISE PROTESTANTE BETHEL, reconnue officiellement en France pour l’exercice public du Culte. Le sommeil et les rêves PDF :10H-12H à STRASBOURG 10H-12H à YAOUNDE, 16H- 18H à PARIS, Tél.


Le sommeil et les rêves : études psychologiques sur ces phénomènes et les divers états qui s’y rattachent, suivies de recherches sur le développement de l’instinct et de l’intelligence dans leurs rapports avec le phénomène du sommeil.
Ce livre est l’un des classiques des recherches sur le rêve. Fréquemment cité par Freud dans son : L’interprétation des rêves, l’ouvrage de Maury est une référence en la matière. L’auteur y expose des études qu’il a entreprises depuis longtemps sur les rêves et les phénomènes qui s’y rattachent.
Alfred Maury élabore sa propre théorie à partir d’expériences oniriques personnelles, comme le fera Freud lui-même. Il décrit ses rêves comme semblables à des hallucinations, des fantasme ou encore à des délires.
L’ouvrage se divise en deux parties. Dans la première, comme l’explique l’auteur lui-même, il expose la formation des rêves, ainsi qu’elle ressort de ses études ; dans la seconde, il applique les principes déduits de ses observations à des faits d’un ordre analogue, plus étranges, … : l’hypnotisme, le somnambulisme, et certains états pathologiques dans lesquels on a cru reconnaître des phénomènes en contradiction avec l’ordre naturel des choses. Les chapitres IV, V et VI contiennent plusieurs souvenirs de rêves, dont l’auteur analyse la genèse.
Il développe ainsi la théorie organique du rêve mais est aussi à l’origine de nombreuses autres idées reprises par le neurobiologiste Jean-Pol Tassin.
Maury souligne dans sa préface que : « Il est bon de ramener l’homme à l’étude de soi-même. En nous observant et redescendant dans notre conscience intime, nous comprenons davantage ce qu’il y a d’admirable dans notre organisation, et notre intelligence s’élève à des hauteurs qui nous font planer au-dessus des mesquins intérêts de la vie terrestre. Notre pensée s’ennoblit ; elle devient plus sereine et plus pure ! ».

Sommaire :
-Présentation.
-Préface.
-Ma méthode d’observation.
-De l’état physiologique pendant le sommeil.
-Des rêves et de la manière dont fonctionne l’intelligence pendant le sommeil.
-Des hallucinations hypnagogiques.
-Des analogies de l’hallucination et du rêve avec l’affaiblissement pathologique de l’intelligence.
-Des analogies du rêve et de l’aliénation mentale.
-De l’aliénation mentale et du délire : théorie des hallucinations.
-De certaines imperfections des facultés intellectuelles et des sens rapprochés du sommeil et du rêve.
-Du somnambulisme naturel action de l’intelligence dans cet état l’absence du souvenir.

Bonne lecture.

Fais un don pour soutenir ce Ministère par tes offrandes Volontaires déductibles d’impôt fiscal et par toute forme de Donation » à www. Les lions entretiennent la division dans les foyers afin d’empêcher la réconciliation. Ce sont des puissances qui agissent la nuit contre la vie matrimoniale, conjugale et entretiennent la division, la faiblesse spirituelle, les douleurs aiguës dans les articulations, la maladie, la sécheresse financière. L’objectif est d’atteindre directement la vie de la personne ou indirectement sa vie après l’avoir frappé par la maladie. La personne est attaquée par la sorcellerie, un groupe important de sorciers. Les fourmis ont pour rôle aussi de détruire les biens spirituels, matériels et financiers. Le projet des ténèbres vise à atteindre sa vie.

Une puissance de mort et de divination a déjà commencé à œuvrer dans la vie de celui qui est concerné par ce rêve ou qui le fait. Les sorciers ont projeté d’atteindre sa vie, après avoir crée à la personne toutes sortes de difficultés. Il s’agit d’un projet de destruction de la vie spirituelle, sanitaire et physique de la personne concernée par ce rêve. Le fait pour une personne de manger dans le sommeil n’est pas forcément la conséquence d’un besoin physiologique ou psychologique. Une sœur chrétienne à l’habitude de manger dans le rêve et elle négligeait de prier pour que le sang précieux de JESUS anéantisse ce qu’elle consommait. Par le procédé de la nourriture dans le sommeil, l’adversaire sème dans les vies l’esprit de mort et de divination, la maladie et il atteint notre vie spirituelle.