Le sphinx rouge PDF

Un article de Le sphinx rouge PDF, l’encyclopédie libre. Dans sa jeunesse, à l’école où il se trouvait, des tests de quotient intellectuel étaient faits à chaque cours. Ces tests contenaient entre autres des devinettes.


Écrit entre 1865 et 1866, ce grand roman oublié est l’un des derniers qu’Alexandre Dumas ait écrits. Il est publié aujourd’hui pour la première fois en version intégrale. Quatre lignes de force se croisent dans Le sphinx rouge et en tissent la trame: le combat du cardinal de Richelieu pour affermir son pouvoir, la découverte des auteurs du complot qui a coûté la vie au roi Henri IV, la conquête du Pas de Suse, passage stratégique entre la France et la péninsule italienne, et, enfin, la nécessité de donner un héritier au trône de France. Dumas revient au coeur de ce XVIIème siècle qui le fascine tant, pour livrer, avec Le sphinx rouge, non pas la suite, mais le pendant des Trois Mousquetaires.

Le tout jeune Edward Nigma s’introduisit un soir dans la classe et copia les bonnes réponses pour le test du lendemain. Ce fut, pour ainsi dire, sa première action malhonnête. Très tôt obsédé par les devinettes, charades et toute gymnastique intellectuelle, il se dirigea assez naturellement vers l’accomplissement de délits et autres sortes de turpitudes interdites par la loi, puis finit par devenir le Sphinx ou l’Homme-Mystère, rendu célèbre par les indices énigmatiques laissés à l’attention du Chevalier Noir. Lors de sa première incarcération à Arkham, Edward Nigma est diagnostiqué comme étant sujet à une maladie fictive, qui l’oblige à laisser des indices et donc des énigmes lorsqu’il commet un crime. Pour ses crimes, le Sphinx est parfois accompagné de deux complices féminines : Query et Echo. Après avoir failli être tué par Silence, il change de personnalité et de mentalité, persuadé de ne plus avoir triché à l’examen dans sa jeunesse, et est conscient qu’il a un Q.