Le statut de l’endettement extérieur dans l’économie sous-développée : Analyse critique PDF

Unis, ce qui confirme bien le dépassement le statut de l’endettement extérieur dans l’économie sous-développée : Analyse critique PDF à long terme. Dans les cinq années à venir, la Chine devrait prendre de plus en plus d’avance sur les États-Unis. Ainsi, le FMI prévoit que son PIB PPA atteindra 27 000 milliards de dollars en 2019, quand celui des États-Unis devrait être de 22 000 milliards.


M. Bekolo-Ebe Bruno oblige les économistes internationalistes à élargir leur vision et leur étude de l’efficacité de l’aide en intégrant dans leur théorie de l’endettement extérieur la perspective des sous-développés partenaires et même bénéficiaires présumés de cette aide et donc responsables principaux de ses conséquences, dont l’endettement est l’une des plus manifestes. II les oblige, en raison même de la spécificité des économies sous-développées que la théorie dominante a tendance à méconnaître, à reconsidérer les hypothèses de base et la valeur opératoire des modèles que cette théorie dominante a construits sur ces hypothèses insuffisantes. II n’est pas possible en effet de comprendre la théorie de l’endettement extérieur en ignorant complètement, comme cela est souvent le cas, le système productif, les mécanismes d’accumulation, le processus de transfert de technologie, les relations politiques et marchandes assymétriques entre les pays développés et les pays en développement.

Dirigée par le parti communiste depuis 1949 et l’arrivée au pouvoir de Mao Zedong, l’économie de la Chine était marquée par un très fort interventionnisme d’État jusqu’aux années 1970. Ces chiffres recouvrent toutefois d’importantes inégalités régionales : la côte est, où se trouvent le cœur économique du pays avec notamment Shanghai, Hong Kong et Macao, concentre la production de richesse aux dépens des provinces de l’ouest, restées très rurales et présentant un important retard de développement. Ces réserves donnent au pays une puissance financière considérable sur la scène internationale. Le secteur public continue à tenir une importante place dans la vie économique mais les entreprises privées y jouent un rôle croissant et le pays s’est fortement intégré dans le système économique mondial.

Symbole de cette ouverture récente, la Chine est devenue membre de l’Organisation mondiale du commerce en 2001. Comme dans la plupart des autres grandes régions du monde, la production agricole a représenté l’activité économique principale en Chine pendant des millénaires. Une particularité de la Chine est la densité de population relativement forte dans les zones cultivables, surtout à partir de la dynastie Song. La Chine, première civilisation à utiliser le papier monnaie, a une longue histoire de relations économiques internationales.