Le temps géographe : Exposition au Musée Goya, Castres (15 novembre 2013 – 16 février 2014) PDF

Un article le temps géographe : Exposition au Musée Goya, Castres (15 novembre 2013 – 16 février 2014) PDF Wikipédia, l’encyclopédie libre. Occitanie, traversé par la rivière Tarn qui lui a donné son nom.


Le département actuel résulte d’une longue histoire qui a précédé sa création en 1790. Commencée il y a 500 000 ans avec les plus anciennes traces humaines, elle se poursuit avec la tribu gauloise des Rutènes. Sa géographie repose sur une forte opposition est-ouest : le relief et la géologie en sont la cause. Une autre dualité se retrouve dans la démographie et l’économie, mais dans le sens nord-sud. Le nom est attesté anciennement sous la forme Tarnis.

Toutefois, l’histoire du territoire circonscrit aux limites du Tarn est beaucoup plus ancienne. Sa surface gravée révèle une silhouette humaine stylisée : la tête réduite au contour du menton, les bras sont terminés de mains allongées et une ceinture à mi-hauteur entoure la pierre. Au paléolithique apparaissent les premières traces d’art rupestre à Penne. Au néolithique, de nombreux menhirs sont érigés autour de Lacaune en continuité avec ceux élevés dans le Rouergue. Rutènes, peuple celte, sur une aire qui représente approximativement les actuels départements de l’Aveyron et du Tarn, s’accompagne d’un développement de l’agriculture, et de l’exploitation de mines de fer et cuivre.