Le Tour : 100 ans de légende PDF

C’est le premier départ du Tour donné à le Tour : 100 ans de légende PDF’étranger. La compétition est remportée par le français Louison Bobet.


Le 1er juillet 1903, une escouade de coureurs prenaient le départ d’une nouvelle course cycliste. Le Tour de France entrait dans l’histoire. Pour le centenaire de cette prestigieuse épreuve, Larousse propose un ouvrage pas comme les autres, un ouvrage qui pénètre dans la course au plus près, depuis le départ jusqu’à l’arrivée, en passant par la montagne, les contre-la-montre, les échappées, les drames, les jours sans… Rédigé par Robert (chah, un journaliste comptant plus d’un tour dans sa musette, le livre regorge d’anecdotes, d’explications techniques, de récits épiques… et de tout ce qui fait la magie d’une course que tant de monde a regardé un jour, au bord de la route, avec ses proches.

Onze formations de dix coureurs se présentent au départ d’Amsterdam. Aucune n’arrive au complet à Paris. Tour d’Italie 1954, aucune formation italienne n’est constituée pour cette édition du Tour de France. Le Français Jean Robic, vainqueur de l’épreuve en 1947 et le Suisse Hugo Koblet, vainqueur de l’épreuve en 1951, abandonnent ce Tour sur chute. C’est la première fois que le Tour s’élance depuis l’extérieur des frontières françaises.