Les érotiques n 23 – la danse du desir PDF

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La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site. Chaque rédacteur est responsable de ses contributions. Vous pouvez toutefois en visualiser la source. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 mars 2018 à 19:50. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails. Sitôt sa maîtrise obtenue, il quitte l’université pour se consacrer exclusivement à l’écriture.

En décembre 1987 paraît dans la revue Pardes sa première étude consacrée à la pensée juive, intitulée  La Chair et le Verbe , reprise en volume en 2003 dans Fini de rire. En 1991, paraît aux éditions du Félin son premier ouvrage, L’Impureté de Dieu : Souillures et Scissions dans la pensée juive. Céline : méthode talmudique, l’auteur le dit tout net, qui consiste à confronter différents niveaux interprétatifs, à ne pas trancher en lieu et place du lecteur. Poursuivant le parallèle établi dans Céline seul entre Céline et Proust, paraît en 1994 chez Gallimard Le Sexe de Proust, essai qui questionne les frontières imaginaires entre  normalité  et  inversion  dans À la recherche du temps perdu, frontières que Proust, selon Zagdanski, ne s’est jamais interdit de traverser en pensée. Recherche est l’hétérosexualité de l’écriture, ce que Proust n’a découvert qu’autant qu’il était lui-même hétérosexuel dans l’âme, comme on est circoncis du cœur. L’impureté de Dieu:  Zagdanski bâtit une œuvre cohérente. Il n’abandonne pas un sujet une fois qu’il l’a traité, mais le réintègre à sa réflexion qui avance continuellement, en bousculant les idées reçues sur son passage.