Les 100 portes de l’Europe centrale et orientale PDF

Un les 100 portes de l’Europe centrale et orientale PDF de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Vue des Portes de Fer, par Fritz Lach, 1928, aquarelle sur papier.


Les Portes de Fer sont une gorge du Danube. Le bateau-mouche à vapeur touristique Borcea aux Portes de Fer. Carpates au nord, en Roumanie, des Balkans au sud, en Serbie. Entre les deux, le fleuve s’élargit de façon importante : c’est le lac de la centrale électrique des portes de Fer. Le canyon des Portes de Fer a été creusé il y a environ cinq millions d’années, au Messinien, avant la série de glaciations et de phases inter-glaciaires commencée depuis deux millions d’années, dont l’alternance a cependant aussi contribué à sa morphologie actuelle. Vue du défilé de Gornja Kissura. La forteresse de Golubac, à l’entrée des Portes de Fer, côté serbe.

Les Portes de Fer en hiver. Article connexe : Centrale électrique des portes de Fer. La construction du barrage roumano-yougoslave de Kladovo-Drobeta-Turnu Severin s’est étalée de 1963 à 1972. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 juillet 2018 à 17:52. To learn more, view our Privacy Policy. Répercussions sur les villes dans la deuxième moitié du 3ème siècle, p.

You can download the paper by clicking the button above. Enter the email address you signed up with and we’ll email you a reset link. L’Europe centrale et ses contours flous. L’Europe centrale est la région s’étendant au cœur du continent européen.

Elle désigne un espace dont les contours flous et variables ne coïncident pas toujours avec les frontières des pays concernés. Au-delà de considérations strictement géographiques, l’Europe centrale désigne un ensemble partageant une trajectoire historique commune, laquelle a façonné un héritage culturel et politique singulier. L’Europe centrale se caractérise, comme tout concept territorial, autant par ses particularités intrinsèques que par opposition à d’autres territoires. Bien que sous l’influence des peuples de langue allemande, elle se caractérise également par une grande diversité linguistique et culturelle. La période d’influence soviétique voit ensuite se creuser un fossé entre les peuples centreuropéens et ceux d’Europe occidentale que la fin de la guerre froide puis l’intégration européenne comble peu à peu.