Les apports de la linguistique à l’enseignement du FLE: Propositions pour l’enseignement de la linguistique aux futurs enseignants de français langue étrangère PDF

Rodriguez, Seara: L’évolution des méthodologies dans l’les apports de la linguistique à l’enseignement du FLE: Propositions pour l’enseignement de la linguistique aux futurs enseignants de français langue étrangère PDF du français langue étrangère depuis la méthodologie traditionnel jusqu’à nos jours, 19 p. La didactique des langues à la croisée des méthodes. Histoire de la didactique des langues-cultures et histoire des idées.


La didactique des langues étrangères a traversé de nombreuses étapes, depuis son émergence jusqu’à nos jours. Se traduisant d’abord par les méthodes traditionnelles basées sur des principes plutôt intuitives et empiriques, ce domaine s’est développé par la suite avec les apports de plusieurs disciplines, dont la linguistique générale et les sciences du langage. Ce sont ces apports qui constituent l’axe principal de ce livre. L’objectif essentiel est donc d’exposer les relations entre les sciences du langage et la didactique du français langue étrangère (FLE). Dans ce but, cet ouvrage présente d’abord quelques principes fondamentales de la linguistique générale, ensuite un résumé du processus de la diversification dans les théories scientifiques sous-jacentes des différentes méthodes d’enseignement de FLE et enfin, une étude plus détaillée de l’Approche Communicative. Elle inclut aussi quelques réflexions et propositions qui pourront contribuer à l’élaboration des plans de cours de linguistique destinés aux futurs enseignants de FLE.

In: Quadernos de Filología Francesa, No 18, octobre 2007:127-143. Le manuel, un outil souvent utile mais toujours insuffisant. La mort du manuel et le déclin de l’illusion méthodologique. Simulation et réalité dans l’enseignement des langues vivantes. Apprentissage d’une langue étrangère-seconde: La méthodologie.