Les Ardennes à pied PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Ses habitants sont appelés les Yvoisiens. La commune est proche de la frontière belge, située à quelques kilomètres au nord-est : Matton-les Ardennes à pied PDF-Clémency est une commune frontalière.


Le point culminant du territoire de la commune se situe au Mont-Tilleul qui culmine à 293 m. Le territoire de la commune est sur des terrains liasiques. Les versants des collines reposent sur des sols calcaires, sableux, à bélemnites. Le sud de la commune est traversé par la Chiers, un affluent de la Meuse. Les principales voies de communication suivent le cours de la Chiers. Il est rejoint par le ruisseau de Matton, lui-même alimenté par le ruisseau des Deux-Villes. La commune est traversée par la route départementale D8043, ancienne route nationale 381, qui longe la Chiers, et par la départementale D19.

La D8043 conduit d’un côté à Sedan, et de l’autre à Montmédy. La gare de Carignan est une gare ferroviaire française de la ligne de Mohon à Thionville. Au centre de cette partie historique se dresse la collégiale Notre-Dame. Deux tiers de ces logements sont des maisons, le dernier tiers étant des appartements. Louis XIV l’érige en duché en faveur d’Eugène-Maurice de Savoie, prince de Carignan en Piémont. Les habitants de Carignan sont appelés les Yvoisiens. Le site de Carignan est occupé au moins depuis l’époque romaine.