Les boucliers de Mars, Tome 2 : Sacrilèges PDF

Sculpture d’une vestale, au musée du palais Braschi, à Rome. Le collège des vestales et son bien-être sont considérés comme essentiels au maintien et à la sécurité de Rome. Tarpéia, une des premières vestales, qui après avoir livré le Capitole aux soldats sabins, est ensevelie sous les boucliers et les les boucliers de Mars, Tome 2 : Sacrilèges PDF des Sabins.


Rome, Ier siècle. L’empire de la louve est à son apogée et Trajan, son empereur, déclare ne désirer que la paix pour son peuple. Pourtant Varham, gouverneur du peuple voisin des Parthes, attaque le fort Zeugma à la frontière, créant la surprise. Lucius Vintidius Charax était le préfet chargé de protéger ce fort. Mis au ban de l’armée après son échec, il s’interroge sur l’empressement suspect de Vahram, homme que l’on disait dévoué à Rome… Souhaitant préserver la paix, Charax réalise petit à petit que des hommes de l’ombre agissent pour que la guerre contre l’Empire parthe ait lieu… Gilles Chaillet était un fin connaisseur et amoureux de la Rome antique, il le prouve ici une dernière fois, avec cette épopée qui joue habilement avec la vérité historique et l’invention romanesque, pour notre plus grand plaisir.

Tarpéia, une des premières vestales nommées, ensevelie sous les boucliers sabins. Les premières vestales, selon Varron, s’appellent Gegania, Veneneia, Canuleia et Tarpeia. Tarpeia, fille de Spurius Tarpeius, est décrite comme une traîtresse dans la légende. Aemilia, Marcia et Licinia qui multiplient les amants est dénoncée par un esclave. Le grand pontife Lucius Caecilius Metellus Dalmaticus ne condamne qu’Aemilia et acquitte les deux autres. Reconstitution du temple de Vesta en 3D. Détail de la cour intérieure de la maison des vestales.

Reconstitution possible de la maison des vestales. Auguste inclut les vestales dans toutes les grandes dédicaces et cérémonies. Elles sont craintes et on leur attribut certains pouvoirs magiques. Néanmoins, Tacite témoigne sous Tibère du zèle de deux familles patriciennes à proposer leur fille pour remplacer une défunte vestale. Le respect accordé aux vestales reste grand. L’affaire témoigne d’une dissolution des mœurs des vestales, du moins si les accusations sont exactes car l’instruction du procès de Cornelia est douteuse, et repose sur un témoignage extorqué.

Après l’incendie qui ravage une partie du centre de Rome à la fin du règne de Commode, la Maison des vestales est reconstruite durant le règne de Septime Sévère. Après onze siècles d’existence, le collège des vestales est aboli et le feu sacré est éteint en 394 par l’édit de l’empereur chrétien Théodose Ier qui interdit le culte païen. Toujours d’après Zosime, Serena est alors soumise à de terribles rêves lui laissant présager une mort prématurée. Rome, supervise les efforts des vestales et est présente au collège des pontifes. Occia préside les vestales pendant 57 ans, selon Tacite. 394 après la dissolution du collège des vestales et finit, sur le tard, par se convertir au christianisme. Vestale, vierges antiques par Jean Raoux.