Les chats à l’aquarelle PDF

Carlos part à la découverte de la forêt tropicale bien caché sous son parapluie. On les chats à l’aquarelle PDF entend seulement le bruit des gouttes qui tombent des arbres immenses point de jaguar ni de kinkajou, seulement une toute petite rainette au pied du grand figuier.


Amoureux des chats et de l’aquarelle, cet ouvrage va vous combler ! Une vingtaine de pages techniques vous fourniront les hases essentielles. Quant aux 19 réalisations proposées en pas à pas, elles vous permettront de reproduire avec aisance de jolis portraits de chats !

Je travaille actuellement avec les élèves de GS sur l’album « Le parapluie » de Jan Brett. Cet album est intéressant par la succession des animaux arrivant dans le parapluie. Il permet d’aborder le thème de l’accumulation. Il nous a fait voyager en faisant découvrir aux enfants des animaux qui leur étaient parfois inconnus : le colibri, le toucan, le tapir, le capucin et surtout le kinkajou qui fut une découverte pour moi aussi. La plupart des pages sont constituées de 3 illustrations : une grande centrale, une petite à gauche qui nous permet de suivre l’ascension de Carlos dans le figuier et une petite à droite qui permet d’anticiper le nouveau convive du parapluie. Les illustrations de cet album sont particulièrement magnifiques et luxuriantes : elles permettent de découvrir la faune et la flore de la forêt tropicale et d’aborder le thème du camouflage des animaux dans la nature.

Je ne peux que recommander cet album et je te fais donc parvenir les différents documents que j’ai conçus pour son exploitation. D’après un conte ancien venu d’Ukraine, l’histoire d’une moufle, que se disputent, dans la neige, le jeune Nicki et les animaux de l’hiver. Jonas, petit renard du désert, trouve un parapluie. Il s’interroge sur sa provenance et son utilité, là où il vit. Alors qu’il se pose toutes ces questions, le vent se lève et l’emporte avec le parapluie. Il se demande désormais comment redescendre et où l’objet s’arrêtera.

Il survole des contrées inconnues et merveilleuses, apprenant à se laisser porter et à accepter les questions sans réponses. Djénabou vit avec son père, Alphadio, un infirme occupé chaque jour à réparer des parapluies. Lorsque la fillette et son amie Mariam croisent une mariée avec un parapluie orné de billets, elle rêve de pouvoir un jour lui ressembler. Jeune fille, elle demande à son père de lui fabriquer un parapluie. L’objet se transforme bientôt en papillon et Djénabou entame un fabuleux voyage. Sékou est le fils du chef d’un petit village africain. Un jour, il rapporte du marché un parapluie.

Le nouvel objet laisse les habitants de la brousse perplexes mais, très vite, Paratou leur devient indispensable. Abritée sous son parapluie, Chloé la poule se rend au marché pour y vendre ses oeufs. En chemin, elle rencontre Martin le lapin, Lulu la tortue et Pompon le hérisson, tous chargés de leur production et sans parapluie. Une histoire sur le thème de l’amitié et l’acceptation des différences. Qu’est donc ce drôle d’objet que nos chers toutous ont reçu en cadeau ce matin ? Canne, couvre-crâne, parachute, perche, portefaix, canne à pêche : un parapluie répond à de multiples besoins.