Les croisades en Terre sainte: Délivrer le tombeau du Christ (Grands Événements t. 12) PDF

Carte du champ d’action de L’Œuvre d’Orient auprès des chrétiens d’Orient. Les chrétiens d’Orient sont les chrétiens qui vivent au Proche-Les croisades en Terre sainte: Délivrer le tombeau du Christ (Grands Événements t. 12) PDF et au Moyen-Orient.


Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur les croisades en Terre sainte en moins d’une heure !
Entreprises entre le XIe et le XIIIe siècle par la papauté, officiellement dans le but de délivrer le tombeau du Christ alors aux mains des musulmans, les croisades ont toujours occupé une place à part dans l’imaginaire collectif.
Du succès de la première croisade en 1096 à l’échec cuisant de la huitième en 1272, des milliers de chrétiens, de tous âges et de tous milieux, se lancent sur la route de Jérusalem, désireux de gagner le salut de leur âme.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
• Le contexte de l’époque
• Les acteurs majeurs qui ont pris part à l’événement
• Les croisades en Terre sainte
• Les répercussions de l’événement

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Julie Lorang nous plonge au cœur des croisades qui ont agité le monde tout au long du Moyen Âge. Bien plus qu’une guerre religieuse, elles mettent aux prises les trois grandes puissances de l’époque : l’Europe catholique, l’Empire byzantin orthodoxe et le monde musulman islamique. Si elles sonnent le glas pour certains, l’Occident verra quant à lui s’ouvrir les portes de la Renaissance. » Stéphanie Dagrain

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements
La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

Ces deux Églises ont chacune leur patriarche. Se sépare en 1553 de l’Église précédente et s’unit à Rome. Organisée en patriarcats, elle célèbre le rite syriaque occidental. Une partie est rattachée à Rome.

A été fondée par l’évangéliste Marc, issue de l’église d’Alexandrie. Sous la juridiction d’un patriarche-pape, les Coptes célèbrent leur rite en langues copte et arabe. Fidèles à la doctrine de l’unique personne du Christ en deux natures, elles sont de rite byzantin. Les Grecs orthodoxes dépendent du Patriarcat de Constantinople. Implantée au Liban, rattachée à Rome, mais organisée en Patriarcat autonome. Le culte célèbre le rite en syriaque ou en arabe, dirigé par Mgr Bechara Boutros Rahi.