Les Déjantées, tome 1 PDF

Saturno devorando a un hijo, la plus célèbre des Pinturas negras de Goya. Exposition universelle de Paris de 1878. Toutefois, il les céda en 1881 au Musée du Prado, où elles se les Déjantées, tome 1 PDF actuellement exposées.


Elles sont déjantées, à côté de ce qu’on attend d’elles, au bord de la crise de nerfs, les femmes de Maïtena. La cellulite, le téléphone qui sonne trop ou pas assez, les enfants qui se chamaillent, le travail, la perversité des coiffeurs, les régimes, les copines, le temps qui passe… quand ce n’est pas la dépression, la jalousie, l’angoisse et évidemment… la culpabilité. Tout ce qui fait la vie de toutes les femmes d’aujourd’hui, tout ce qu’elles pourraient elles-mêmes avoir écrit. Voilà le miroir que leur tend une grande humoriste, au regard cruel, impitoyable et tendre.

Goya acquiert la Quinta del Sordo sur la rive du Manzanares, juste en face de l’ermitage et de la prairie de San Isidro, en février 1819, peut-être pour y vivre avec Leocadia Weiss à l’abri des rumeurs, celle-ci étant mariée avec Isidoro Weiss. Il avait avec cette femme une relation, ainsi que, peut-être, une petite fille, Rosario, des deux enfants qu’il avait à sa charge. Têtes dans un paysage est probablement la  quinzième  peinture noire, postérieurement perdue, et qui est conservée dans la collection Stanley Moss de New York. Bozal et Glendinning, deux des plus grands connaisseurs de l’œuvre picturale de Goya, rejettent cette hypothèse. Il est en effet difficile d’envisager que ce fait extraordinaire fût resté ignoré des contemporains.

L’inventaire d’Antonio de Brugada mentionne sept œuvres au rez-de-chaussée et huit en haut. Un autre problème est posé par la localisation de la peinture intitulée Deux vieux mangeant, dont on ignore si elle se trouvait sur la porte du rez-de-chaussée ou du premier étage. Diagramme avec la localisation originale des Peintures noires dans la Quinta del Sordo. Rez-de-chaussée : il s’agissait d’un espace rectangulaire. Dans les côtés, qui étaient larges, il y avait deux fenêtres proches des murs courts.