Les diatribes de Télès PDF

Cet article est une ébauche concernant la littérature. Visant à la prédication morale, la diatribe traite les diatribes de Télès PDF lieux communs de l’éthique. Parmi les philosophes qui ont pratiqué ce genre, on peut citer Télès, chez les Cyniques, et Musonius Rufus, chez les Stoïciens.


Une diatribe est un texte ou un discours qui attaque de façon violente une personne ou une institution. C’est une critique amère, violente, le plus souvent sur un ton injurieux. Plusieurs hommes de lettres, tels Émile Zola ou Victor Hugo, s’exprimaient sous cette forme dans divers journaux. Dans un sens technique, il désignait aussi une figure de rhétorique.

VI :  Le genre littéraire : la question de la « diatribe » , p. Johann Friedrich Gronovius, Athanasius Kircher, Johann Ernst Immanuel Walch. Johann Caspar Eisenschmidt, Friedrich Spanheim l’Ancien. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 24 juin 2017 à 15:58.

Le mouvement cynique, inscrit dans la société antique, se présente avant tout comme un modèle de contestation. Le cynisme utilise ainsi beaucoup d’images et de modèles, dans le but de toucher toutes les classes de la population, sans se focaliser sur les élites intellectuelles. Platon définissait Diogène de Sinope comme un Socrate devenu fou, dont le but est de subvertir tout conformisme, tout modèle moral. L’école cynique a été vivace durant toute l’Antiquité, de la Grèce jusqu’à Rome.

Le sage cynique choisit donc de vivre dans l’abstinence, la frugalité. Il se pare ainsi d’une simple besace et d’un unique manteau pour l’hiver et l’été. Pour les cyniques, le simple fait de survivre dans le dénuement suffit à devenir sage. Il n’y a pas de savoir technique supplémentaire nécessaire.