Les Etats-Désunis d’Obama PDF

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a par ailleurs collaboré à l’Encyclopædia Universalis. En 2005, il est les Etats-Désunis d’Obama PDF chevalier de la Légion d’honneur.


4 novembre 2008: Barack Obama est élu président des États-Unis. Par-delà les clivages politiques, culturels et ethniques, il souhaite rassembler un pays profondément divisé au sortir de l’ère Bush. Mais s’abattent aussitôt sur lui une incroyable déferlante de haine issue du camp conservateur et une vague de déception de toute une partie de la gauche. Les Etats-Unis sont-ils définitivement devenus un pays irréconciliable et ingouvernable ? Issu d’une longue série de reportages et de l’analyse des événements les plus récents de la présidence Obama, cet ouvrage dresse le tableau sans concession d’un pays rongé par la violence des affrontements sur sa scène politique et médiatique, fragilisé par la lente décomposition de son espace public, et menacé de paralysie au sommet de l’État. Un voyage étonnant aux racines mêmes des maux de la société américaine.

La Vie politique aux États-Unis, Librairie Armand Colin, 1970. L’indépendance américaine, 1763-1789, Gallimard, Paris, 1976. Les États-Unis de 1607 à nos jours, Seuil, Paris, 1986. L’année des contestations, Complexe, Paris, 1988.

Collectivement, La Révolution française et l’émancipation des juifs de France, 1989. Les Juifs pendant l’Occupation, Seuil, Paris, 1991. La Guerre de Sécession : Les États désunis, coll. Kennedy : les mille jours d’un président, Armand Colin, Paris, 1993. Les États-Unis au temps de la prospérité, 1919-1929, Hachette, Paris, 1994. Le temps des Américains, Pub, Paris, 1995.