Les Etats-Unis d’Amérique : Tome 1, Synthèse historique PDF

Ici, pas de vérité suprême en les Etats-Unis d’Amérique : Tome 1, Synthèse historique PDF-à-porter, pas de maître-à-penser, mais seulement des approximations parcellaires, à un moment donné, selon un certains points de vue « a priori ». RENÉ RIESEL – JAIME SEMPRUN La décroissance ? SERGIO GHIRARDI Établir les limites sans se poser des limites.


L’histoire des États-Unis est indissociable de celle du Canada et pourtant on la tient à distance. Albert Desbiens, spécialiste fort respecté, a accepté d’en dresser un bref survol. L’essentiel y est, présenté sous une plume alerte, dans un style clair et accessible. Souvent la phrase est lapidaire :  » Jackson tient à ses principes, mais ses principes sont variables […]  » ;  » La croissance économique n’avait pas permis de régler tous les problèmes, mais plutôt de les masquer  » ;  » Washington n’a pas été entraîné dans le bourbier vietnamien, il s’y est précipité  » ;  » L’obsession américaine sera à la mesure de la menace terroriste et la résolution américaine sera à la mesure de cette obsession « . Desbiens a le sens de la formule. Il sait être concis. Il va à l’essentiel, mais ne néglige rien d’important. Il est prudent dans ses jugements, mais n’hésite pas, pour autant, à prendre position. Ainsi sur l’assassinat de John F. Kennedy dont l’histoire avait commencé  » comme un conte de fée  » ; sur le mandat de George W. Bush qui se situe pour l’instant  » sur un terrain miné pour l’historien « . Déjà fascinante en soi, l’histoire de ce nouvel empire, d’un type tout à fait inédit, prend forme tout au long de pages lucides et éclairantes qui permettent de mieux comprendre. Après tout, n’est-ce pas le but de l’histoire ?

Peut-on changer le monde sans prendre le pouvoir ? Le discours idéologique républicain a anesthésié toute culture de la révolte, 2. Postface à la réédition castillane de « C’est de la racaille ? Kadour Naïmi, La guerre, pourquoi ?

Que crève l’extrême gauche du capital ! Nous ne voulons pas le plein emploi mais une vie pleine ! EN COMMUN, AUTONOME Le monde se referme-t-il ? CHEMIN DE NULLE PART ET HOLOBO Même pas sage même pas mal !