Les expériences-clés des Petits Débrouillards – L eau PDF

Please forward this error screen to cloud1. Please forward this error screen les expériences-clés des Petits Débrouillards – L eau PDF cloud1.


Les enfants posent de nombreuses questions… dont les réponses ne sont pas toujours évidentes !
Pourquoi un bateau flotte ? D où sort l arc en ciel ? Comment les plantes se nourrissent-elles ? Qui peut respirer sous l eau ?…
Cet ouvrage centré sur l eau propose aux curieux de faire, à la maison, des expériences faciles et amusantes qui les mènent à réfléchir, et surtout, à comprendre. Les 40 expériences s organisent en 4 grands thèmes :
Les différents usages de l eau et ses propriétés L eau, un trésor à ne pas gaspiller L eau comme lieu de vie de nombreuses espèces Les richesses de la mer.
Chaque expérience se déroule en 4 temps sur une double page :
1) Que faut-il ? le matériel ; 2) Que faire ? l expérience, pas à pas ; 3) Comment ça marche ? l observation et l explication ; 4) À quoi ça sert ? l application dans la vie courante du phénomène.

À partir de 8 ans

Sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Problème : comment les végétaux s’installent dans un milieu ? Chronologie de la germination d’une graine à légender et commenter à partir de vos germinations ! BILAN : les graines sont capables de germer. Les graines permettent la conquête de nouveaux milieux.

Par groupe et à partir de vos réflexions mettre en place des expériences permettant d’étudier les étapes de la germination de graines. Que deviennent les constituants de la graine lors de la germination ? Quelles sont les conditions de germination des graines ? Attention le tableau de suivi sera évalué : notamment la régularité des observations et la participation de tous les membres du groupe. BILAN : la germination se fait en présence d’eau et d’une certaine température.

Le sol n’est pas indispensable à la germination. Lors de la germination, les racines s’installent dans le sol et les feuilles sortent de la graine. Comment se forment la graine et le fruit ? Les graines sont produites par les plantes à fleurs : elles proviennent de la transformation des ovules contenus dans le pistil.

Cette transformation nécessite un grain de pollen. Lors de la germination, la graine donnera une nouvelle plante. Certains végétaux ne produisent pas de fleurs, donc ils ne fabriquent ni de graines, ni de fruits ! Comment peuvent-ils coloniser un nouveau milieu ? Les mousses et les fougères sont des plantes sans fleurs, donc ne produisent ni de graines et ni fruits. Elles ont des sporanges qui libèrent des spores permettant d’obtenir de nouvelles plantes en germant.

Ces spores sont très nombreuses et minuscules donc facilement dispersées par le vent. Dans un premier temps des bourgeons apparaissent puis des racines sortent du tubercule. Des nombreux tubercules se développent ensuite. Ce n’est pas une reproduction sexuée : il n’y a pas besoin de fleurs.

C’est une reproduction végétative : la plante se multiplie avec un tubercule. Un escargot de l’espèce bourgogne ne s’accouple jamais avec un escargot petit gris. Un escargot de Bourgogne s’accouple avec un autre escargot de Bourgogne. Cet accouplement donne naissance à d’autres escargots de Bourgogne qui pourront se reproduire entre eux. BILAN : la notion d’espèce rassemble des individus qui se ressemblent, capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance capable aussi de se reproduire. Les individus d’une même espèce évoluent conjointement sur le plan héréditaire.