Les filles de Médée PDF

Jason et Médée joignant leurs mains droites, sarcophage romain de la fin du Ier siècle ap. Iolcos en Thessalie, et descendant les filles de Médée PDF’Éole.


Du mythe grec aux témoignages contemporains, des démons antiques aux fantasmes modernes, du sacrifice d’enfant par vengeance jusqu’au rapt ordinaire dans les ruptures et les divorces, l’auteur dans une traversées sans concession à travers différentes formes de maltraitance (infanticide, abandon, aliénation) aborde aux rives et aux dérives de la maternité.

Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d’or avec les Argonautes. Il voit son père dépossédé du trône par son oncle Pélias. Sauvé des vues homicides de Pélias par sa mère qui à sa naissance le fait passer pour mort-né, il est exposé sur le mont Pélion et recueilli par le centaure Chiron qui l’élève. Devenu adulte, il réclame le trône d’Iolcos.

Jason est le fils d’Éson, roi d’Iolcos. Jason voit son père dépossédé du trône par le demi-frère de ce dernier, Pélias. Sauvé des vues homicides de Pélias par sa mère, il est élevé par le centaure Chiron sur le mont Pélion. Un oracle avait prédit à Pélias, usurpateur du trône d’Iolcos, qu’il serait détrôné par un homme qui se présenterait à lui avec une seule sandale.

Devenu adulte, Jason va réclamer le trône d’Iolcos. Sur le chemin, il aide une vieille femme à traverser un fleuve. Pélias lui promet le trône pourvu qu’il lui rapporte la Toison d’or, qui se trouve alors en Colchide. Parti d’Iolcos, Jason débarque sur les terres de Laomédon, le roi de Troie. Celui-ci, craignant que Jason et ses hommes l’attaquent, envoie un messager les chasser sur le champ.