Les finances publiques au Canada : Le fonctionnement de l’Etat à la lumière du processus budgétaire PDF

Les finances publiques au Canada : Le fonctionnement de l’Etat à la lumière du processus budgétaire PDF démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. Apparu à la fin des années 1960, le concept politique de démocratie participative s’est développé dans le contexte d’une interrogation croissante sur les limites de la démocratie représentative, du fait majoritaire, de la professionnalisation du politique et de l’ omniscience des experts . Cette nouvelle façon d’appréhender la décision politique répond également au besoin éthique de statuer sur les controverses socio-techniques issues notamment des nouvelles découvertes technologiques et scientifiques. Les avancées des sciences et techniques ne sont plus contrôlables par les institutions politiques dont nous disposons .


L objectif de cet ouvrage est d expliquer comment les gouvernements canadiens élaborent leur politiques budgétaires, dans un monde où les contraintes externes (financières, démocratiques, etc.) sont de plus en plus fortes.

Les décideurs doivent avoir, en cas d’erreur, la possibilité de corriger les décisions publiques et d’appréhender à nouveau des options qu’ils avaient abandonnées. Cette nécessité de revitaliser la démocratie s’appuie donc sur un rôle et un pouvoir nouveaux dévolus aux citoyens. Dans L’État social de la France, Jean-François Chantaraud propose une démonstration de la gouvernance comme clé principale de la cohésion sociale et de la performance durable. Ce désintérêt de la chose publique est, pour une part, dû aux dérives médiatiques de l’État spectacle. La non-représentativité au sein du Parlement concerne, entre autres, les catégories socioprofessionnelles. Chacune de celles-ci a son habitus.