Les Grandes Batailles de Rome (Aux sources de l’Histoire t. 3) PDF

Description de l’image Battle cannae destruction. La bataille de Cannes est une bataille majeure de la deuxième guerre punique qui eut lieu le 2 août 216 av. Considérée comme un chef-d’œuvre tactique, cette bataille est, 23 siècles plus tard, toujours étudiée dans les Grandes Batailles de Rome (Aux sources de l’Histoire t. 3) PDF écoles militaires.


« Annibal, jusqu’alors invincible, a échoué, il faut le lui pardonner. Il est des jours où la fortune se plaît à contrarier les conseils des grands hommes ; il en est d’autres où, suivant le proverbe, le brave trouve plus brave que lui : Annibal l’éprouva. » (Polybe, XV, bataille de Zama)

Il n’y a pas d’Histoire sans sources. Tel est le principe qui a modestement donné naissance à cette petite collection « Aux sources de l’Histoire », dont voici le troisième volume. Nous vous présentons ici une compilation ordonnée de textes antiques dressant un tableau des principales batailles de l’histoire romaine. Vous y découvrirez l’Allia, Bénévent, Cannes, Cannes, Zama, Cynoscéphales, Verceil, Gergovie & Alésia, Pharsale, Actium, Teutobourg, Andrinople, les Champs Catalauniques au travers des yeux et des mots des Anciens eux-mêmes, César, Tite-Live, Polybe, Appien, Frontin, Plutarque, Ammien Marcellin…