Les Guides Bleus – Chine PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Les Guides Bleus – Chine PDF sources sont attendues ? Cet article est une ébauche concernant le tourisme.


Un guide touristique ou guide de voyage est un type de livre contenant des informations sur un lieu donné, qui peuvent être d’ordre pratique autant que culturel et historique, à l’usage des touristes. En France, la première grande collection de guides touristiques fut les Guides Joanne, qui devinrent après la première guerre mondiale les Guides bleus publiés chez Hachette, collection toujours existante. Le développement du tourisme automobile incita Michelin à devenir éditeur de cartes et de guides touristiques. Ses Guides verts, apparus après la Première Guerre mondiale, sont toujours édités.

Avec le développement du tourisme à partir des années 50 naquirent de très nombreuses collections de guides, qui connurent un grand développement, mais qui n’ont pas survécu, telles que : Guides Odé, Guides Nagel, guides du livre de poche. D’autres guides faisant plus ou moins place à des sélections d’hôtels et de restaurants, sont apparus depuis les années 1970. Le Guide du routard, lancé la même année que l’australien Lonely Planet s’adapte à l’évolution de sa clientèle, en principe jeune, pas très fortunée et curieuse, garde une place importante : cette collection connaît un succès durable et notoire. Les Guides du Livre de Poche, lancés par Bernard de Fallois, dirigés par Jacques-Louis Delpal, en collaboration avec les Guides Bleus, firent l’objet de gros tirages au cours des années 1970.