Les Hôtels historiques de Paris: Histoire, architecture PDF

Les Hôtels historiques de Paris: Histoire, architecture PDF 2010, le 3e arrondissement de Paris compte 141 édifices protégés au titre des monuments historiques. Les Halles de Paris vers 1860.


Extrait : « Aucun art n’éprouve plus que l’architecture l’influence des mœurs, c’est un miroir où elles se réfléchissent pour se transmettre aux générations futures. Si donc les édifices publics élevés par une nation sont appelés à faire connaître les grands traits de son histoire, sa religion et ses institutions politiques, il est un genre de monuments dans lequel on suit plus intimement les modifications apportées dans les usages et les améliorations successives… »

À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :

Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :

• Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
• Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

Elles sont le décor principal du Ventre de Paris d’Émile Zola. Le marché principal de Paris a changé de place plusieurs fois, pour suivre l’évolution démographique et la croissance rapide de la ville. Vers 1110, Louis VI le Gros décida un nouveau transfert en rase campagne, sur l’emplacement d’anciens marécages asséchés et transformés en champs, d’où le nom de Campelli ou Champeaux, qu’on retrouve aujourd’hui dans la rue des Petits-Champs. Et pendant plus de huit siècles, les Halles allaient rester à cet emplacement, en subissant de continuelles transformations, pour essayer de s’adapter aux besoins sans cesse croissants de la capitale.