Les mammifères d’Europe PDF

La taupe d’Europe est un animal de 15 à 20 cm de long pour une masse de 60 à 140 g. Ses oreilles sont dépourvues de pavillon auditif externe et lui assurent une ouïe développée. Le museau pointu, terminé par un boutoir soutenu par un os spécial, est un organe tactile et fragile qui n’est pas utilisé pour creuser. Les membres postérieurs sont munis d’une sorte de protubérance les mammifères d’Europe PDF également au fouissement.


Elle voit mal les formes mais discerne assez bien les mouvements, ce qui la rend vulnérable en surface mais pas en sous-sol. Elle est dotée d’un odorat très puissant capable de repérer un ver de terre ou une cochenille dans plusieurs centimètres de terre. La taupe est présente dans toutes les zones tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. La gestation dure quatre semaines et l’allaitement environ six semaines.

Le travail des taupes contribue à aérer le sol et à brasser la terre. La taupe est souvent considérée comme un animal nuisible par les jardiniers et les agriculteurs à cause des monticules de terre rejetés en surface ou les dégâts causés aux cultures. Ce qui n’est pas tout à fait comme indiqué plus haut, ses taupinières rendant plus fertile le sol. Il faut aussi noter que le campagnol terrestre fabrique des taupinières comparables à celles de la taupe. Protection mécanique, par construction de murs ou la pose de grillage à une profondeur d’au moins 60 cm.

La peau des taupes a autrefois en France été utilisée tannée pour la douceur de sa fourrure, mais également non tannée pour faire des bonnets serrant la tête des enfants. La fourrure des taupes, très fine, a été utilisée, surtout dans les années 1920, pour réaliser des manteaux et des vêtements divers, mais cette mode semble passée. Il fallait de l’ordre de 800 peaux de taupe pour confectionner un seul manteau. La taupe d’Europe est protégée dans certains pays, comme en Allemagne. Par analogie, une taupe désigne un espion du fait de son discret travail, on ne découvre la taupe que lorsque la taupinière apparait, c’est-à-dire lorsqu’une information secrète est éventée. Elsevier’s Dictionary of Mammals : in Latin, English, German, French and Italian, Amsterdam, Elsevier, 2007, 857 p.