Les Mots et les hommes : Les Procédés de la communication PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une les Mots et les hommes : Les Procédés de la communication PDF web dans les pages de résultats de recherche.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L’optimisation pour les moteurs de recherche a commencé avec l’apparition des premiers annuaires et moteurs de recherche dès 1994. Le référencement s’est d’abord porté sur des moteurs comme Altavista ou des annuaires comme Yahoo! Apparaître sur Google en première page assure un volume important de traffic. En effet, environ les deux tiers des utilisateurs cliquent sur l’un des résultats de la première page et la quasi-totalité ne regardent pas au-delà de la troisième. Du fait de cet énorme trafic potentiel, les webmestres cherchent à figurer en tête de liste, quitte à tricher. Le meilleur moyen d’avoir un site bien classé est d’avoir une réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un domaine difficile à quantifier en termes de résultats, puisque les algorithmes changent sans cesse. De nombreux spécialistes SEO tentent d’examiner le fonctionnement des moteurs de recherches en faisant appel à des techniques d’ingénierie inverse. Le référencement naturel est un ensemble de techniques destinées à faire apparaître des pages web dans les résultats non commerciaux des moteurs de recherche. Les informations contenues dans les pages d’un site web conditionnent en grande partie la qualité du référencement naturel.

Il existe trois catégories principales concernant les activités d’optimisation: l’optimisation technique, l’optimisation stratégique et le référencement. L’optimisation technique regroupe les leviers internes, et concerne les modifications directement sur le site web. Ce sont généralement les premières optimisations faites dans une optique SEO, car il s’agit de modifications directes. L’optimisation technique facilite beaucoup l’indexation du site web par les moteurs de recherche, car cela simplifie la tâche aux robots et leur envoie des informations claires qui permet une indexation optimale. Concernant le contenu des sites web, la tendance est orientée vers la recherche sémantique plébiscitée par Google, car ce mode de recherche est adapté à la formulation des questions des internautes, notamment dans les requêtes vocales effectuées depuis un téléphone. Elles peuvent également servir à rediriger automatiquement les navigateurs vers une autre page, à interdire la mise en cache ou l’indexation de la page par les moteurs. Cette balise meta donne aux robots la directive de suivre et d’indexer la page.