Les Oiseaux de Marie-Thérèse St-Aubin PDF

Cet les Oiseaux de Marie-Thérèse St-Aubin PDF est une ébauche concernant une commune de la Vendée. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.


La plage des Bélugas vue en direction du sud-est vers la pointe d’Arcay et La Rochelle. 1953, c’était auparavant un hameau de la commune de la Tranche. La Faute-sur-Mer est placée sur une petite bande de terre côtière de l’extrême-sud de la Vendée. 8 kilomètres, par une plage de sable ininterrompue se terminant par un espace réservé au naturisme. Elle est donc naturellement devenue une petite station balnéaire. Lay qui la sépare du petit port de L’Aiguillon-sur-Mer. Le nom de La faute apparait dans une sentence prise en faveur de Lieu Dieu en Jard en 1462 à propos d’un marais  assis en Talmondais avenant envers la Faulte et Tranché .

Nicolas Herpin en 1603 mentionne  la gueule de la Faute . Le passage de Loix et le fier d’Ars estoient tellement gelez qu’on y passoit librement sur la glace, comme l’on faisait le semblable à la gueule de la Faulte. Nous retrouvons ce nom de La Faulte, Pointe de la Faulte, dans un écrit concernant des combats entre les calvinistes et le Roy. Il y est mentionné des fortifications au niveau de la pointe de la Faute destinées à protéger l’embouchure du Lay 28 juin 1621. Lors du blocus de l’Ile de Ré par les Anglais, Richelieu réussit à faire ravitailler partiellement les assiégés par de petits navires partant du Plomb, de la Faulte, de l’Esguillon, de la Tranche, qui traversent de nuit chaque fois que les conditions le permettent.