Les Ordres religieux PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Un ordre religieux rassemble des personnes liées par des vœux solennels sous l’observance d’une règle religieuse. Dans la gamme des ordres religieux deux tendances générales sont présentes. Dans la tradition orthodoxe, l’Église orthodoxe est une communion d’Églises indépendantes sur les Ordres religieux PDF plan de l’organisation et de la discipline et intimement liées entre elles sur le plan dogmatique. Chacune d’elles est autocéphale, c’est-à-dire dirigée par son propre synode habilité à choisir son primat.


Article détaillé : Liste d’ordres religieux catholiques. Le code de droit canonique de 1983 ne fait plus de différence entre les ordres religieux traditionnels et les congrégations religieuses plus récemment fondées. Tous sont des  instituts de vie consacrée . Gaston Duchet-Suchaux et Monique Duchet-Suchaux, Les Ordres religieux, Flammarion, 2006.

Gerhards Agnes, Dictionnaire historique des ordres religieux, Fayard, 1998. Rene Tiron, Histoire et costumes des Ordres Religieux, Kessinger Publishing, 2010. Mathieu Richard Auguste Henrion, Histoire des ordres religieux, Adamant Media Corporation, 2001. Claire Lesegretain, Les Grands Ordres religieux : Hier et aujourd’hui, Fayard, 1990. Sophie Hasquenoph, Histoire des ordres et congrégations religieuses en France : du Moyen Âge à nos jours, Éditions Champ Vallon, 2009.

Nicole Lemaître, Marie-Thérèse Quinson et Véronique Sot, Dictionnaire culturel du christianisme, Cerf et Nathan, Paris, 1994. Alain Demurger, Les Ordres religieux militaires, Fragile, 2000. Dominique Lormier, Les grands ordres militaires et religieux, Trajectoire, 2006. Johannes Baptist Metz, Un temps pour les ordres religieux ? Mystique et politique de la suite de Jésus, Le Cerf, 1981.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 décembre 2018 à 07:27. Carmes de Marie Immaculée, fondation en 1855 par Thomas Palakam et Thomas Porukara. 1211 par le Bienheureux Théodore de Celles.