Les outils de la performance industrielle PDF

Pourtant son influence sur la réalité du mode de management pratiqué au sein de l’entreprise n’est pas toujours soulignée comme elle devrait l’être. Ainsi, tant que l’on conçoit la mesure de la performance comme un instrument de contrôle et d’évaluation continue des salariés, on les outils de la performance industrielle PDF les pires travers du management actuel, la compétition individuelle n’étant pas le moindre. L’innovation managériale est intimement fondée sur un principe de délégation de la prise de décision auprès des acteurs de terrain et des équipes autonomes. La mise en action d’organisations collaboratives et innovantes, impliquent donc une réforme profonde du mode de management de la performance.


La gestion d’une activité, quelle qu’en soit sa nature, est toujours organisée sur les bases de multiples prévisions. Les différentes observations sur le terrain font état d’une certaine forme de gaspillage (pas de résultats, résultats insuffisants ou éphémères) lors de la mise en œuvre de démarches d’organisation, d’amélioration ou de résolution de problèmes. En s’appuyant sur son expérience, l’auteur a ainsi formalisé un principe, relatif au choix et à la mise en œuvre des différentes techniques existantes qui font l’objet de cet ouvrage. Chaque technique est détaillée sous forme de fiche opérationnelle.

Il s’agit en effet de substituer au principe antédiluvien de contrôle et d’évaluation systématique, un principe d’aide à la décision pour tous. Toutes les critiques du livre sont accessibles ici. Le diagramme d’affinité est un outil bien pratique pour fédérer les idées d’un groupe et parvenir ainsi à un consensus actif. C’est bien entendu un outil de créativité collective. L’humour est bien utile pour décoder les travers. Etudions à la loupe une réunion de travail plus vraie que vraie, une réunion où vous avez peut-être déjà participé malgré vous!

La comptabilité est évidemment au service du contrôle de gestion. Chacun le regarde avec les yeux de sa profession, chacun le regarde avec les yeux de son ambition. Accompagner le changement c’est prendre en compte l’aspect multiforme du projet. Qu’est-ce que le Big Data ?