Les pathologies des anguilles PDF

Les mucilages externes et internes produits par la plupart des végétaux, et notamment certaines algues, ont un aspect les pathologies des anguilles PDF au mucus mais sont principalement constitués de polysaccharides et ne contiennent que peu de protéines. On connaît de nombreuses fonctions aux mucus. Du mucus facilite le transit des aliments dans l’œsophage, et empêche les sucs gastriques de dissoudre les parois de l’estomac.


Après une introduction sur les maladies des poissons, l’ouvrage traite successivement les viroses, bactérioses, mycoses et parasitoses qui atteignent les anguilles en élevage, avec, dans chaque cas, description de l’agent pathogène, des symptômes de la maladie, des traitements (lorsqu’ils existent) et de la prophylaxie. Un court panorama de la pathologie en milieu naturel précède un dernier chapitre qui reprend les règles de prophylaxie à mettre en oeuvre dans la conduite d’un élevage et les différents traitements utilisés, avec les règles d’administration des produits et des indications sur la toxicité de chacun d’eux.

La manifestation la plus évidente du mucus est le mucus nasal, très liquide lors des rhumes, qui sort du nez lorsque l’on se mouche ou que l’on éternue. Ce mucus entraîne avec lui poussière et microbes vers la gorge grâce aux cils vibratiles. On peut le retrouver, lorsqu’il est avalé avec du mucus pulmonaire également avalé, s’ils n’ont pas été expectorés sous forme de crachat. La rhinorrhée désigne l’écoulement hydrique des parois nasales.

Les excréments sont également normalement couverts d’une fine couche de mucus lubrifiant produit par l’intestin. Les mucus ont des fonctions physiologiques importantes. Une production insuffisante ou excessive de mucus indique généralement un stress de l’organisme ou une maladie. Chez les poissons, certains champignons ou bactéries pathogènes peuvent dégrader ou envahir le mucus externes, conduisant généralement à la mort du poisson.

Il est parfois nécessaire pour des raisons médicales de  réduire  la production de mucus ou le mucus produit. Do fecal shields provide physical protection to larvae of the tortoise beetles Plagiometriona flavescens and Stolas chalybea against natural enemies? Snary D, Allen A, Pain RH. Pamer T, Glass GB, Horowitz MI.

Studies on human gastric gel mucin. The structure of pig gastric mucus. Thèse de François Septier, Écotoxicologie, Université de Lille I. Travis SM, Conway BA, Zabner J, Smith JJ, Anderson NN, Singh PK, Greenberg EP, Welsh MJ. Activity of abundant antimicrobials of the human airway  Am J Respir Cell Mol Biol. Pourquoi mouche-t-on vert quand on est enrhumé ?