Les pays les moins avancés : Rapport 2008 PDF

Quant à la Russie, de nombreux géographes et économistes lui dénient l’appellation de pays émergent. Le concept de  pays émergents  apparaît dans les années 1980 avec le développement les pays les moins avancés : Rapport 2008 PDF marchés boursiers dans les pays en développement.


Parmi les critères de définition, les changements structurels sont souvent cités : rénovation juridique et institutionnelle, passage d’un type de production agraire à un type industriel, ouverture au marché mondial des produits et services et aux flux internationaux de capitaux. Ceci exclut donc les pays les moins avancés et les pays riches. Ils connaissent donc une période de rattrapage économique et pèsent de ce fait de plus en plus lourd dans la création de richesses mondiale. Transformations institutionnelles et ouverture économique : durant la période récente, ces économies ont connu une série de transformations institutionnelles profondes qui les ont davantage intégrées aux échanges mondiaux. L’émergence économique est donc en grande partie issue de la mondialisation. Au début des années 2010, une soixantaine de pays répondent à ces critères. Si l’émergence implique un rattrapage progressif du niveau de vie occidental par les populations de ces pays, les écarts entre les pays et avec la zone développée restent encore considérables et la croissance récente ne saurait masquer les déficiences structurelles de ces économies.

Les pays émergents dans leur ensemble connaissent un accroissement de leur revenu par habitant et donc de l’augmentation de leur part dans le revenu mondial. Remarquable exemple : Taïwan est le premier investisseur étranger en Chine. Le rattrapage économique des pays émergents par rapport aux États-Unis et à l’Union européenne aurait des effets potentiels pour la plupart des ressources non renouvelables. Un raisonnement comparable pourrait être effectué pour l’ensemble des ressources non renouvelables et l’ensemble des pays émergents. Cela montre qu’il est impossible que tous les pays du monde puissent adopter le mode de vie occidental.

Brésil-Russie-Inde-Chine : mutations économiques et nouveaux défis, Paris : Bréal, 2010, 207 p. Gaulard, L’Économie du Brésil, Paris : Bréal, 2011, 127 p. Pourquoi les BRIC changent le monde, Paris : Ellipses, 2011, 272 p. Les pays émergents, Paris : Presses de Science Po, 2008, 381 p. Van Agtmael Antoine, The emerging market century : how a new breed of world class companies is overtaking the world, N. Inès Trépant,  Pays émergents, quelles leçons pour l’Europe ? Degans, Axelle Ces pays émergents qui font basculer le monde, Sciences Humaines, 17 janvier 2013.