Les paysans de Maine-et-Loire, Sarthe, Orne et Mayenne sous l’Empire PDF

Le département de Maine-et-Loire est les paysans de Maine-et-Loire, Sarthe, Orne et Mayenne sous l’Empire PDF département français du Val de Loire dans la région Pays de la Loire. Angevins  et  Angevines  en référence à la province d’Anjou. Le territoire est traversé d’est en ouest par la Loire où se déversent de nombreux affluents faisant de lui un des départements les plus drainés de France. Pays de la Loire et un des premiers départements français en valeur et en diversité agricole, hébergeant notamment le vignoble le plus étendu du Val de Loire.


Les paysans de Maine-et-Loire, Sarthe, Orne et Mayenne sous l’Empire / par Gazeau de Vautibault
Date de l’édition originale : 1874
Sujet de l’ouvrage : Paysannerie — France (ouest) — 19e siècleFrance — 1852-1870 (Second Empire)

Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L’Insee et la Poste lui attribuent le code 49. Les principaux agglomérations et chefs-lieux de canton du département. Le Maine-et-Loire est situé dans le Grand Ouest français, près de la façade atlantique. Depuis 1955, il fait partie de la région Pays de la Loire. Le Maine-et-Loire était même, jusqu’au 1er janvier 1968 et la création des nouveaux départements franciliens, le département ayant le plus de départements limitrophes : la Seine-et-Marne, qui en compte maintenant dix, n’en comptait alors que sept. Vue de la Loire depuis le château de Montsoreau. Maine-et-Loire, ainsi qu’une trentaine de sous-unités.

Celles-ci sont définies selon leurs critères identitaires. Les points bas de l’Anjou sont tous positionnés sur la Loire. Au moment où celle-ci entre en Anjou, à Montsoreau, elle se trouve 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle perd peu à peu de la hauteur au fur et mesure qu’elle s’avance dans l’Anjou. Le territoire angevin est un territoire de rencontre entre le Massif armoricain et le Bassin parisien.

Les deux zones géologiques se chevauchent, divisant le territoire du nord au sud. Cependant, on reconnaît trois structures géomorphologiques au sein de l’Anjou. L’Anjou noir, situé à l’ouest de la région, à partir d’Angers et englobant les Mauges et le Segréen. Son sous-sol est majoritairement constitué de schistes et de grès. L’Anjou blanc, à l’est, se confond avec le Saumurois et le Baugeois par ses sols de calcaire et de tuffeau.