LES PLUS BELLES RANDONNEES DES ALPES DU SUD PDF

Le massif des Alpilles est un massif montagneux de faible altitude, au paysage original de roches blanches calcaires, LES PLUS BELLES RANDONNEES DES ALPES DU SUD PDF au nord-ouest du département français des Bouches-du-Rhône. Environ 43 000 personnes vivent dans les Alpilles. La première allusion au nom donné à la chaîne des Alpilles apparaît relativement tard. Sous l’Ancien Régime, la montagne ne semble pas avoir de nom.


Idéale pour partir à la découverte des Pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) avec comme petit plus, sept marque-pages repositionnables pour situer votre ville de destination, les sites importants à ne pas manquer ou encore baliser l’itinéraire à suivre. Carte générale pliante des Pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) avec index des localités. Itinéraires pittoresques et curiosités. Carte d’ensemble et des grands axes. Carte administrative. Distancier kilométrique. Plans du centre-ville de Riga, Tallinn et Vilnius.

Pourtant, dans le même ouvrage, il désigne un sommet des Alpilles sous le nom de  Houpies , faisant référence aux Opies. Il est sans doute plus ancien que la forme  Alpilles . Alpinis locis, ce qui semble davantage correspondre aux Alpilles qu’aux Alpes. Oliveraie dans la plaine des Baux. Les Costières, situées sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, sont un plateau qui marque la limite sud du massif. Aureille et Montmajour caractérisés par les ensembles de vallons qu’ils abritent.

La plaine de Fontvieille, située au nord et au nord-est de cette commune, doit son existence à la cohabitation du massif avec les alluvions du Rhône. La plaine de Saint-Rémy-de-Provence marque la limite nord du massif. Il montre que la population des Alpilles a presque doublé entre 1936 et 1999. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Il domine au nord la plaine maraîchère de Saint-Rémy-de-Provence et au sud la plaine de la Crau.

Le point culminant est les Opies, à 498 mètres d’altitude, à l’est du massif. La gare d’Avignon TGV se situe à environ 20 km au nord. L’autoroute A7, qui descend la vallée du Rhône et relie Lyon à Marseille via Orange, passe à quelques kilomètres à l’est. La route départementale 99 passe au nord vers Tarascon, puis Nîmes à l’ouest et Cavaillon à l’est. Les routes départementales 5 et 24 permettent de traverser le massif sur un axe nord-sud. Le massif des Alpilles est parcouru par de nombreux ruisseaux que l’on nomme des  gaudres .

Le gaudre du Fangas au nord du vallon du Four. Le gaudre de Malaga qui marque la limite entre la commune de Maussane et celle de Mouriès. Il s’agit du plus long gaudre de la commune. Il prend sa source près du château de Pierredon, sur la commune de Mouriès. Le gaudre de Requilion déverse ses eaux dans ce gaudre. Il vient finir sa course dans le canal de la Vallée des Baux. Le gaudre de la Vallongue, affluent du gaudre du Destet qui prend sa source à Aureille et coule à Mouriès.