Les produits du terroir en France PDF

En pratique : Quelles sources sont les produits du terroir en France PDF ? Fromages et confitures du terroir nantais, présentés sur un char lors du carnaval de 1914. Des terroirs divers et variés le constituent.


Une terre et des hommes : les terroirs résultent de l’exploitation sur une période longue, par une société humaine, d’une partie des potentialités d’un espace naturel ou d’agroécosystèmes. Leur définition dépend étroitement des caractères de la civilisation qui occupe les terres. Ainsi, dans un même espace, avec des potentialités et des contraintes physiques identiques, des sociétés humaines différentes sont susceptibles de développer des terroirs distincts. Ces entités ont spontanément été reprises par les établissements religieux lors de la période de christianisation, puis par les administrations qui se sont succédé. Climat des moines, les trois terroirs du clos-vougeot. Bien que de même origine étymologique, un territoire n’équivaut pas à un terroir. Le territoire regroupe généralement des terroirs différents, ce qui permet de varier ses ressources.

Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. Produits de terroir sur la route des vins de la Montérégie. Dans un cadre commercial, quelques appellations d’origines de produits agricoles vivriers transformés ou non sont préservées via une AOP. Vignes à Tain-l’Hermitage surplombant le Rhône.