Les royaumes de la Mer Egée PDF

Sinope, capitale du Pont, il les royaumes de la Mer Egée PDF suicide en 63 av. Personnage complexe, ambitieux, inflexible aussi, amateur d’art, Mithridate est souvent comparé à Hannibal pour sa haine de Rome et sa position de symbole des sentiments anti-romains.


Il échoue cependant dans sa tentative de renverser la domination romaine en Asie et en Grèce. Il est également connu pour être à l’origine du concept de mithridatisation, qui consiste à consommer régulièrement de faibles doses de poison pour y accoutumer l’organisme et y développer une résistance. Fils aîné du roi Mithridate V, qui est d’ascendance iranienne, et de Laodicé VI, qui est une princesse grecque de Syrie, on lui connaît un frère cadet et cinq sœurs. Il reçoit une éducation raffinée : il est éduqué dans un milieu où se mêlent traditions perses et influences helléniques, excellant à la chasse, à l’équitation, au tir à l’arc et au javelot. Il se distingue par le don des langues, une éloquence persuasive, le goût des sciences naturelles et médicales. Mais son adolescence est assombrie par un évènement tragique : son père est assassiné vers 120 av. Laodicé VI, régente ambitieuse qui veut exercer seule le pouvoir.

Il est important de souligner que les débuts de Mithridate VI sont embrumés de légendes ce qui s’explique par le fait que Rome a impulsé une propagande contre lui. Pièce de monnaie en argent à l’effigie de Mithridate VI. Il a vingt ans quand, probablement à l’occasion d’un soulèvement du peuple et de l’armée, Mithridate s’empare totalement du pouvoir en 111 av. Selon la coutume perse, adoptée par les cours d’Antioche et d’Alexandrie, la même année, il épouse sa sœur Laodicé. Dorylaos le Jeune, son camarade d’enfance, devient son confident et son ministre de la guerre. Assisté d’instructeurs grecs, Mithridate réorganise l’armée, dont le cœur est constitué d’une phalange de 6 000 hoplites armés à la macédonienne. Ensuite, il a pour objectif de réorganiser son royaume.

Il a une politique expansionniste ce qui explique que tout le début de son règne a été occupé à constituer un vaste royaume. En effet, il a la volonté de créer un empire autour de la mer Noire. Cet empire semble former un ensemble composite mais il trouve son unité dans les échanges actifs qui unissaient les cités grecques du Pont-Euxin. Il s’empare ainsi en 107 av. Bosphore Cimmérien, chasse le roi Ariobarzane Ier de Cappadoce en 94 av.