Les Sables et la guerre de Vendée – Manuscrits de Collinet (1788-1804) PDF

Vers les Sables et la guerre de Vendée – Manuscrits de Collinet (1788-1804) PDF fusion de communes aux Olonnes ? L’Île-d’Olonne, du Château-d’Olonne et des Sables-d’Olonne. La commune offre une variété de paysages. Elle dispose d’un important espace maritime comportant des plages de sable fin, de rochers et de dunes en bordure de l’océan Atlantique.


Beaucoup d’autres ont raconté leur guerre de Vendée. Mais après coup. Collinet est le seul à en témoigner au jour le jour, en ses carnets demeurés jusque-là inédits. Certes, l’ancien terreneuvas devenu armateur et lecteur des Philosophes réprouve l’Iinsurrection vendéenne. Mais il refuse toute responsabilité au soir de la Révolution. De l’une comme de l’autre, il se fait l’observateur sans complaisance. Les Sablais étaient-ils révolutionnaires? Il est vrai que la ville sert de base pour les troupes républicaines. Quant à la population, heurtée par les mesures anti-religieuses, confrontée à la pénurie et à de graves épidémies, c’est une autre affaire… Surtout, Collinet nous fait assister à la terrible confrontation, dès 1791, entre la Révolution et le peuple de la Vendée. D’un côté ceux qui, à force de lois et de fêtes civiques, entreprennent de réinventer le monde. De l’autre ceux qui ancrent leur résistance dans leur foi. Avec, au bout du remblai, la guillotine. Et Collinet en vient au début de 1794, lui, le descendant d’autres persécutés, à appeler au massacre de la population. Pendant ce temps, aux Sables, on danse comme si tout cela n’était qu’un jeu.

Les marais d’Olonne anciennement exploités pour leur sel sont aussi présent sur le territoire communal. Le territoire de la commune d’Olonne compte un nombre important d’anciens villages qui conservent quelques habitations typiques. Ces villages sont progressivement incorporés à l’agglomération des Olonnes. Les Granges situé au nord de la commune entre la forêt d’Olonne et le chenal du Havre de la Gachère qui matérialise la séparation avec la commune de Brem-sur-Mer.

L’Allerie situé à la lisière de la forêt d’Olonne, près de marécages appelés les Bourbes. Champclou situé à proximité de la forêt, en bordure des marais d’Olonne. La Bauduère encadré par les marais et localisé non loin du village de Champclou. La Girvière situé au sud-ouest de la commune, à proximité du chenal prolongeant le port des Sables-d’Olonne.

La Roulière, ancien port d’Olonne avant son envasement et l’émergence du port sablais, localisé sur le chenal au sud-ouest de la commune. L’accès à la commune d’Olonne-sur-Mer s’effectue via la D38 ou la D80 en provenance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la D32 depuis Challans et la D160 depuis La Roche-sur-Yon. La réalisation du contournement d’Olonne-sur-Mer, envisagé de longue date, a été achevée en 2014. Cette section, en 2×1 voies, poursuit le contournement, en 2×2 voies, déjà existant au niveau du Château d’Olonne pour parachever le contournement de l’ensemble du pays des Olonnes.