Les trésors de la nature PDF

Comment louer un site dans un espace vert ? Toutes les infos sur les parcs, jardins et les trésors de la nature PDF bois de la Ville de Paris : horaires, réglementation, lieux de pique-nique et locations de lieux de prestige.


Un livre pour s’émerveiller devant le spectacle de la nature au fil des jours ou des saisons avec les plus belles images de «Mes premières découvertes».La fascination de découvrir, le plaisir des surprises, grâce à un florilège d’effets magiques : une couverture et quatorze doubles-pages aux animations exceptionnelles, aussi simples qu’efficaces : pages transparentes, rabats, volets, tirettes, gaufrages, matières à toucher, etc.

En semaine, les jardins ouvrent entre 8h00 et 9h30. Les plus grands sites ouvrent dès 8h00 pour faciliter la traversée des usagers. Les samedis, dimanches et jours fériés, les jardins ouvrent à 9h00, sauf cas particuliers. Les fermetures dépendent de l’horaire moyen du coucher du soleil pour offrir aux Parisiens une plage d’accès la plus large possible. Six périodes ont ainsi été définies. Un quart des 490 parcs, jardins et squares municipaux sont ouverts 24 h sur 24 h. Pour plus de précisions, consultez les horaires affichés à l’entrée des jardins ou sur ce site, sur chacune des pages concernées – cliquez ici.

Réglementation générale des jardins et des bois Les espaces verts sont des lieux de promenade, de détente, de rencontre et de liberté dans lesquels la faune et la flore doivent être protégées, la biodiversité préservée et l’environnement respecté. Aussi, toutes les activités de loisirs y sont les bienvenues dans la mesure où elles s’exercent sans gêner autrui, sans porter atteinte à la sécurité et sans dégrader les lieux. Le règlement organise et réglemente leur utilisation. Les agents d’accueil et de surveillance présents dans ce jardin ou ce bois ainsi que les autres agents publics missionnés à cet effet sont chargés de le faire respecter.

Dans tous les espaces verts, les chiens doivent être tenus en laisse. Les visites ont lieu d’avril à novembre. Un programme trimestriel est publié sur cette page pendant la saison. De décembre à mars, des conférences, gratuites, sont organisées sur le thème du développement durable, de l’environnement et des espaces verts. Un programme est publié sur cette page lors de la saison.

Des visites guidées sont aussi possibles pour les groupes. Ces visites s’adressent aux professionnels, étudiants et particuliers motivés par la connaissance du patrimoine vert de Paris, par les méthodes de gestion favorisant la biodiversité et par le développement durable. Les pique-niques individuels et familiaux de moins de 30 personnes sont autorisés, à condition que la propreté des lieux soit respectée. Les feux, barbecues et boissons alcoolisées sont interdits. Christophe Labedays, Mairie de Paris, Direction de l’Information et de la Communication, Hôtel de Ville, 75196 Paris Cedex 04. Pour une éventuelle demande de pique-nique en dehors d’un espace vert, la demande est à adresser à la Préfecture de Police : 7-9 boulevard du Palais, 75004 Paris. Lorsqu’un dispositif de collecte sélective est disponible, les détritus doivent également être triés préalablement à leur rejet et sont alors répartis selon les indications qui figurent sur les réceptacles spécifiques.