Les troubles de la mémoire PDF

Quel que soit l’âge de la victime, les conséquences du viol les troubles de la mémoire PDF des agressions sexuelles sont graves et durables. En règle très générale, la personne agressée ne peut se reconstruire sans aide extérieure. Dans certains cas, en particulier lorsque la victime a été agressée jeune, elle peut souffrir d’amnésie traumatique : il s’agit d’une des conséquences psychiques possibles, parmi les autres. Tôt ou tard, les souvenirs et les images remontent, plus ou moins fragmentés et complets.


Une psychothérapie ou une analyse favorise la résurgence des souvenirs. La vie devient alors un terrain miné et pour éviter de déclencher la mémoire traumatique le patient est obligé de mettre en place des conduites d’évitement. Mais quand les conduites d’évitement ne suffissent plus, souvent seules des conduites dissociantes dont on a soi-même fait l’expérience de leur efficacité peuvent calmer l’état de détresse. Les violences ont un impact catastrophique sur la santé. Une prise en charge médicale spécialisée et psychotérapeutique permet de relier les symptômes psychotraumatiques aux violences, d’en comprendre les mécanismes, de le contrôler, et d’y échapper. Cette page utilise des cadres, mais votre navigateur ne les prend pas en charge.

Il est fréquent chez l’enfant que les symptômes soient peu déterminés, surtout quand il est jeune. 3 mécanismes doivent être expliqués pour aider un enfant, même sans diagnostic : Le mécanisme des humeurs dans le cerveau, les mécanismes des émotions et les mécanismes anxieux. Comorbidité : Il est enfin fréquent que la cyclothymie ne soit pas seule et que l’enfant présente plusieurs pathologies en même temps. C’est ce déficit attentionnel qui entraîne l’hyperactivité de l’enfant. L’hyperactivité n’est donc que la partie visible de l’iceberg poussant à nous faire oublier que le véritable trouble est un déficit attentionnel. Il existe aussi des déficits d’attention sans hyperactivité : TDA.