Les Tuniques Bleues présentent – Tome 5 – La photographie PDF

Il apparaît dès l’invention du cinématographe en 1895, en filiation directe avec la littérature et la peinture prenant pour sujet l’Ouest américain. Le genre, toutefois, ne saurait être les Tuniques Bleues présentent – Tome 5 – La photographie PDF défini par ces deux caractères. Le western, littéralement  de l’ouest , trouve ses origines au plus profond de l’histoire des États-Unis. Il retrace un épisode symbolique de la naissance de la nation Américaine.


Ce cinquième tome s’intéresse cette fois à celui de la photographie, en présentant deux récits réalisés à vingt ans d’écart.

Le premier, dessiné en 1977, « Des bleus en noir et blanc », onzième tome de la série, se penche sur l’histoire vraie de Mathew Brady, pionnier du photoreportage, qui passa la totalité de la Guerre de Sécession à accompagner les troupes et dénoncer les horreurs du conflit.

Le scénario de « Puppet blues » (tome 39), est diamétralement à l’opposé, reflétant avec beaucoup de justesse des problématiques extrêmement contemporaines : dans une optique de propagande, un photographe y est appelé à venir immortaliser les combats via des images truquées et des scènes reconstituées.

Ces deux albums sont introduits par un dossier consacré à l’histoire de la photographie et à sa place dans ce grand conflit du XIXe siècle.

Ce film de vingt minutes montre l’attaque d’un train par des bandits à cheval. Le cinéma a largement mythifié des éléments centraux comme le cow-boy. Il s’est inspiré de faits comme la fusillade d’O. L’Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l’essence du western :  Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende ! Le terme est plutôt utilisé en tant qu’adjectif pour qualifier les comédies ou les mélodrames se déroulant dans l’Ouest, comme ceux de D. La première star du western est Gilbert M. Les deux grandes vedettes du western muet arrivèrent dans les années 1910, il s’agit de William S.

Les deux personnages étaient diamétralement opposés. Hart était né dans l’Ouest, il le connaissait mieux que quiconque et tenait profondément à ses valeurs. Mix, quant à lui, était un champion de rodéo. Joë Hamman tourne Cow-boy en 1906 — le premier western selon lui — et Le Desperado en 1907, pour la firme Lux. Tourné au format large avec le procédé Grandeur, il devait être une révolution technologique.

Ils durent généralement entre cinquante et soixante minutes. Les films sont stéréotypés et ne cherchent en aucun cas l’originalité. Les méchants sont facilement identifiables à l’aide de signes distinctifs comme la moustache et le chapeau noir. La limite entre les deux camps est donc clairement tracée et souvent infranchissable.

Il est suivi par Tex Ritter et surtout Roy Rogers. Autry et Rogers atteignent une célébrité extraordinaire. Dans les années 1950, avec le déclin du western B, tous les deux se tourneront vers la télévision et animeront chacun leur émission. La période classique du western est souvent identifiée comme s’étalant des années 1930 aux années 1950.

Les Tuniques Bleues présentent – tome 5 – La photographie PDF

Il apparaît dès l’invention du cinématographe les Tuniques Bleues présentent – tome 5 – La photographie PDF 1895, en filiation directe avec la littérature et la peinture prenant pour sujet l’Ouest américain. Le genre, toutefois, ne saurait être totalement défini par ces deux caractères.

Continue reading