Les voyageurs français à Argos PDF

Por qué planificar tu viaje con minube? Loiré est une commune française située dans le les voyageurs français à Argos PDF de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Loiré est une commune rurale du Haut-Anjou, peuplée de 879 habitants en 2014.


Le village de Loiré remonte probablement à une villa gallo-romaine qui a perduré jusqu’à l’époque caroligienne. Un concile réunissant les évêques de l’Ouest de la France s’y serait tenu sous Charlemagne. La paroisse de Loiré fut durement touchée par les affrontements entre Ligueurs et partisans du roi lors des Guerres de religion. Sous la Révolution, la commune devint un important repère royaliste. La commune conserve un patrimoine architectural conséquent, avec plusieurs châteaux et manoirs ainsi que des petites chapelles. Carte des communes de Maine-et-Loire avec Loiré, son bassin de vie et son intercommmunalité mis en valeur.

Loiré est située dans la partie nord-ouest du département de Maine-et-Loire, à mi-chemin entre Candé et Segré et entre Pouancé et Angers. Carte géologique de Loiré montrant les principales formations présentes dans le sous-sol. La commune se trouve sur le Massif armoricain, ensemble montagneux très ancien et très érodé, qui s’étend du Finistère au bassin parisien. L’extrême sud de la commune, au-delà de l’Argos, se trouve sur le domaine de Saint-Julien-de-Vouvantes. D’âge paléozoïque, ce domaine forme une ligne de crête bien visible, dominant le reste du paysage d’une trentaine de mètres.

La limite communale suit cette crête, qui isole Loiré de la commune d’Angrie. La limite sud de la commune comprend les altitudes les plus élevées, notamment sur la partie ouest, autour du bois de Vallière où la commune culmine à 90 mètres. La ligne de crête s’affaisse vers l’est pour descendre à environ 74 mètres. Loiré est entièrement située sur le bassin versant de la Loire. Mayenne, affluent de la Loire via la Maine. L’Argos coule l’ouest en est, parallèlement à la limite sud de la commune.

Il longe le bourg par le sud. Il prend sa source à l’extrême nord-ouest de la commune, puis la traverse du nord au sud pour se jeter dans l’Argos après le bourg. Deux petits ruisseaux, dont celui de Champiré, ont leur source autour de la Roche d’Iré. Ils se jettent dans la Verzée à Sainte-Gemmes-d’Andigné. L’Argos est un cours d’eau assez artificialisé, avec un lit et des berges uniformisés, et une végétation de bordure en partie absente. Cette situation résulte des recalibrages effectués dans les années 1970.