Lettre ouverte à Lance Armstrong PDF

16 ans, Armstrong commence la compétition en tant que triathlète et devient champion national de triathlon en 1989 et 1990. En 1992, lettre ouverte à Lance Armstrong PDF devient coureur cycliste professionnel au sein de l’équipe Motorola.


Yves Christen, homme politique de renom et Président de la Fondation du Tour de Normandie fait partie de ceux qui ont encore la naïveté de croire aux vertus éducatives et morales du sport. Malgré l’argent qui régit ce monde, les sportifs peuvent êtres exemplaires. Pour ce qui concerne le vélo, il faut savoir qu’il n’est pas un sport comme les autres Il a ceci de particulier qu’il allie l’esthétique, l’impression de facilité et à la fois la souffrance. L’homme, en symbiose avec le vélo, est la plus efficace des machines animales. Aucun animal n’atteint l’efficacité énergétique de ce couple. Dès les premières courses cyclistes, à la fin du 19e siècle, on a eu des exigences extraordinairement élevées de la part des coureurs. A tel point qu’une véritable légende est née autour de l’épopée des forçats de la route. C’est un sport dur. On peut admettre que les cyclistes soient tentés de recourir à des produits divers pour affronter les épreuves. Mais Lance Armstrong a dépassé les limites au-delà desquelles l’homme devient un robot cynique, prisonnier de ses ambitions et de sa cupidité. C’est pour l’amour du vélo qu’Yves Christen a décidé de lancer ce cri, un témoignage parmi tant d’autres pour essayer de revenir au cyclisme de compétition où l’homme reprend possession de son corps.

En 1996, il lui est diagnostiqué un cancer métastatique testiculaire potentiellement mortel. Après son rétablissement, il fonde la Lance Armstrong Foundation, aussi appelée Livestrong Foundation, qui a pour but de lever des fonds au profit de la recherche contre le cancer et du soutien aux malades. Discovery entre 1998 et 2005, période durant laquelle il remporte ses sept titres sur le Tour de France, ainsi qu’une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2000. Armstrong fait l’objet d’allégations de dopage depuis sa victoire sur le Tour de France en 1999. Lance Armstrong naît à Plano dans la région de Dallas au Texas.

Son père quitte la famille alors que Lance a deux ans — ils ne se sont jamais rencontrés depuis — et a deux autres enfants d’une autre relation. Trois ans après la naissance de Lance, sa mère se marie avec Terry Keith Armstrong, vendeur, qui l’adopte en 1974 et lui donne son nom. Armstrong commence le sport par la natation, à Plano. Il s’y rend en bicyclette et dit effectuer alors quotidiennement  dix kilomètres dans l’eau et trente à vélo. Ses résultats dans ce sport lui valent des primes qui lui permettent de gagner 20 000 dollars par an alors qu’il est encore adolescent. Comme l’administration scolaire de Plano lui refuse son diplôme sur la base de ces six semaines d’absence, il quitte cet établissement sans diplôme, mais l’obtient plus tard dans une école de Dallas.