Lettres au docteur ferdiere PDF

Unica Zürn, née Nora Berta Unica Ruth Zürn, le 6 juillet 1916 à Berlin-Grunewald, et morte le 19 octobre 1970 à Paris, est une artiste et écrivain allemande. Unica Zürn est le second enfant de Ralph Zürn un journaliste voyageur et d’Helene Pauline Heerdt, issue d’une famille très fortunée. Après lettres au docteur ferdiere PDF études commerciales, elle est engagée, en 1933, comme sténotypiste aux studios de l’Universum Film AG de Berlin. De 1936 à 1942, elle travaille comme scénariste et auteur de films publicitaires.


En 1942, elle épouse Erich Laupenmühlen, un commerçant avec qui elle a deux enfants, Katrin née le 23 mai 1943, et Christian né le 11 février 1945. En 1949, elle divorce, et ses enfants sont confiés à la garde du père. Elle écrit des récits et des nouvelles pour les journaux, des contes radiophoniques, et fréquente le milieu artistique. Bellmer la présente au groupe surréaliste. Unica essaie la peinture à l’huile mais abandonne rapidement pour ne se consacrer qu’au dessin. En 1957, elle rencontre Henri Michaux qui lui inspire le personnage de  L’Homme-Jasmin .

Elle fait une première tentative de suicide. En clinique, elle dessine à l’encre de Chine et peint. En 1959, Unica participe à l’Exposition internationale du surréalisme de la galerie Daniel Cordier à Paris. Des photographies de bondage réalisées par Bellmer, où elle a posé nue, paraissent en couverture de la revue Surréalisme. Le catalogue est préfacé par Max Ernst qui a également réalisé les invitations pour le vernissage.

En 1969, Hans Bellmer devenu hémiplégique à la suite d’un accident vasculaire cérébral, reste dans un profond mutisme jusqu’à la fin de sa vie. Unica Zürn publie Sombre Printemps, elle est à nouveau internée à Maison-Blanche. Son état est si critique qu’elle ne peut plus dessiner ni écrire. Au début de 1970, elle est internée une troisième fois à Maison-Blanche. Elle rédige un journal de souvenirs, Crécy, et un Livre de lecture pour enfants.