Linux : programmation système et réseau – Cours, exemples et exercices corrigés en C/C++ PDF

Les diapositives et le code source des exemples présentés par G. Il s’agit donc en fait des troisième et cinquième éditions au total, puisque l’ouvrage a d’abord fait l’objet de deux éditions successives chez l’éditeur O’Reilly. Les deux dernières éditions traitent de la version 3 de Python. Cette nouvelle version du langage a apporté quelques changements de fond linux : programmation système et réseau – Cours, exemples et exercices corrigés en C/C++ PDF lui confèrent une plus grande cohérence et même une plus grande facilité d’utilisation, mais qui imposent une petite mise à jour de tous les scripts écrits pour les versions précédentes de Python.


Cet ouvrage présente les principes de la programmation système sous les systèmes d’exploitation Linux. Il traite des notions de processus, de threads ainsi que des outils de communication interprocessus centralisé et décentralisé, que l’on retrouve également sous Unix. L’auteur aborde également les notions de programmation d’un OS Linux temps réel (utilisé dans l’industrie) et du portage d’une application MVS (grand système d’IBM) vers Linux. Des exemples et des exercices corrigés sont proposés pour illustrer chaque notion abordée.
Public : Étudiants en DUT informatique, 2e cycle informatique, écoles d’ingénieurs ; Webmasters, ingénieurs systèmes et réseaux.

Cours de programmation Python 3 Conçu à l’origine pour les élèves de l’enseignement secondaire belge, ce cours expérimental s’efforce de présenter l’apprentissage de la programmation sous une forme attrayante, avec de nombreux exemples et exercices graphiques. Distribué de manière tout à fait classique en librairie, il vous est également proposé ci-dessous en téléchargement gratuit, aux termes d’un accord passé avec l’éditeur Eyrolles. Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique. Pour le professeur qui souhaite un support de cours. Noms de variables et mots réservés. Et ce n’est pas fini ! Merci infiniment, Hichem Razgallah, Mohamed Amine et les autres !

Avant-propos Les pratiques présentées dans ce guide ouvrent la voie vers une vision différente de l’organisation. Le changement vers une organisation à la fois plus efficace et plus respectueuse des personnes est possible. Ce changement naît de la somme des apprentissages individuels. L’amélioration continue, en définitive, est celle des compétences de chaque collaborateur.

L’apprentissage devient indissociable du travail, et le qui doit faire quoi pour réussir devient qui doit apprendre à faire quoi pour réussir . Cette transformation radicale se construit jour après jour, personne par personne, en allant sur le terrain pour aider chaque collaborateur à réussir sa journée. Cela amène chacun à créer plus de valeur pour ses clients, son entreprise et la société, et trouver ainsi un sens à son travail. Le chemin vers cet idéal a été tracé par nos prédécesseurs pendant plusieurs décennies, et consigné sous la forme de principes et de pratiques qui ont pris le nom de lean . Ce savoir-faire précieux nous a été transmis par Marie-Pia Ignace et Michael Ballé. Nous vous le transmettons à notre tour, en espérant qu’il vous apportera les mêmes moments de satisfaction, les incroyables déclics qui vous feront prendre de la hauteur.

Inauguration du pont Depuis plusieurs années, l’esprit et les pratiques agiles vous ont permis d’améliorer votre satisfaction professionnelle et la performance de vos équipes. Mais voilà : il reste encore des sources de frustration. Les autres équipes résistent, les managers ne sponsorisent pas vos initiatives de changement, les clients se plaignent. Il doit bien exister des moyens d’améliorer les choses, mais comment les trouver ? Ces nouvelles compétences vous apporteront le savoir-faire nécessaire pour insuffler les changements vitaux au sein des organisations. Ce livre se structure autour de trois apprentissages fondamentaux. Pour chacun d’entre eux, des praticiens agiles vous racontent comment, en appliquant d’autres pratiques, en adoptant d’autres postures, en s’entraînant à fonctionner différemment, ils ont trouvé des solutions simples à des problèmes qui paraissaient complexes.

Puis des experts décrivent les principes lean mis en œuvre dans les histoires présentées. Enfin, des préconisations de premiers pas vous guident vers la mise en pratique. Ce livre est né du désir de praticiens agiles ayant expérimenté le management lean de partager les richesses surprenantes de ce nouveau continent. Nous souhaitons transmettre ce que nous avons appris lors de notre voyage initiatique. Notre promesse : ça en vaut la peine ! Une description des pratiques agiles sur le thème abordé.

Trois cas réels d’équipes agiles ayant intégré le management lean dans leurs pratiques. Ils décrivent leur contexte, les exercices qu’ils appliquent, et ce qu’ils y gagnent. A la fin de chaque cas, nous analysons et développons les principes lean mis en œuvre. Une description des pratiques lean sur le thème du chapitre. Les  premiers pas  que nous proposons de mener pour se lancer.

Des références de lecture pour aller plus loin. Bonne lecture et du succès dans vos expérimentations ! Dans une approche agile, le périmètre du produit n’est pas figé. L’équipe doit fournir au client toute l’information qui lui permette d’optimiser la production de valeur en fonction de l’effort fourni. En contrepartie, le client est co-responsable de l’atteinte de l’objectif. Il s’implique de manière régulière dans la redéfinition du périmètre fonctionnel. Scrum préconise ainsi l’activité de « Product backlog grooming » tout au long du projet.

Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client. Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet. L’équipe de réalisation et le client adoptent une posture d’apprentissage à la fois du processus et du produit.