Lolita. Un royaume au-delà des mers PDF

James Mason en 1964, dans la La Chute de l’Empire romain. Après des études d’architecture à Cambridge, James Mason se dirige vers le théâtre. Il rejoint dès 1931 la Old Vic Company, une troupe sous la direction de lolita. Un royaume au-delà des mers PDF Tyrone Guthrie. Mason devient une star du florissant cinéma britannique : il tourne des adaptations d’Edgar Wallace, George Eliot, la Baronne Orczy, A.


Chaque fois, il s’impose sans difficulté face aux plus grandes stars américaines : Ava Gardner, Marlon Brando, Judy Garland, Kirk Douglas. Dans La Mort aux trousses en 1959, son rôle est celui d’un esption de la guerre froide. En 1956, Mason entreprend sa première production avec le film Derrière le miroir de Nicholas Ray. Le film est un échec commercial en Amérique du Nord, mais il remporte un vif succès en Europe. En 1962 sous la direction de Kubrick, Mason joue dans Lolita, d’après le roman de Nabokov paru en 1955 : cela lui vaut une deuxième nomination aux Oscars. Royaume-Uni, ce qui permet à l’acteur de revenir à ses racines britanniques. Sidney Lumet, James Mason obtient en 1982 une troisième et dernière nomination aux Oscars, pour le meilleur acteur dans un second rôle.

James Neville Mason repose désormais dans le petit cimetière de Corsier-sur-Vevey, en Suisse, la troisième tombe sur la gauche de celle de son vieil ami Charles Chaplin. Sa veuve Clarissa est morte en 1994. Méchant, bon ou trouble, James Mason, dont on peut regretter qu’il n’ait pas travaillé avec Joseph Losey, fut donc un acteur complet qui représenta un homme total. Les rôles qu’il nous laisse échappent à toute mythologie figée, sont au-delà du firmament des stars.

Il demeurera, comme Michel Bouquet chez nous, à l’image même de sa voix, un acteur d’exception. The Yin and the Yang of Mr. Warren Beatty et Buck Henry : M. James Mason a été un objecteur de conscience lors de la Seconde Guerre mondiale, ce qui explique en grande partie le fait qu’il n’ait jamais été anobli. Son premier film en couleurs est Pandora en 1951.