Médecine et biologie du foetus humain PDF

Cet article est une ébauche concernant la biologie. Chez l’animal, le fœtus est un des stades du développement prénatal. La progéniture issue de ce développement fœtal nait au stade juvénile — au lieu du stade larvaire qu’on trouve chez médecine et biologie du foetus humain PDF’autres taxons.


Un fœtus est une étape dans le développement prénatal. Cette étape se situe entre l’embryogenèse et la naissance. Le passage du stade  embryon  au stade  fœtus  a lieu une fois les principaux organes et tissus formés. Le stade fœtal permet la maturation de ces organes et un développement musculo-squelettique beaucoup plus abouti avant la naissance. Les espèces nidicoles sont relativement faibles à la naissance, nécessitant une protection et des soins parentaux considérables. Au contraire les animaux nidifuges sont immédiatement mobiles et peuvent être en mesure de fuir ou de se défendre contre les prédateurs quelques heures seulement après leur naissance. Hormis chez les mammifères, de tels juvéniles peuvent même être indépendants et autonomes dès la naissance.

La mère doit augmenter sa prise alimentaire avant et durant la grossesse. Il se peut que la femelle fasse une fausse couche si la gestation connaît des problèmes. De fait les taxons qui en bénéficient soit pondent des œufs plus ou moins volumineux et surtout solides qui contiennent d’immenses réserves nutritives pour couvrir les besoins de la progéniture à naître, soit sont vivipares avec diverses formes de matrotrophie. Les organes génitaux externes ne sont toutefois pas encore différenciés à ce stade, ne permettant pas de déterminer le sexe du fœtus par échographie. Le mot fœtus vient du latin fetus signifiant  enfantement, portée de petits . L’orthographe foetus puis fœtus est secondaire en latin et due à une hypercorrection, restituant une diphtongue non étymologique — fetus est en rapport avec fecundus  fécond , donc d’une racine en e. Cours d’embryologie en ligne à l’usage des étudiants et étudiantes en médecine.

Universités de Fribourg, Lausanne et Berne, sous l’égide du Campus Virtuel Suisse. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 22 août 2018 à 16:08. Le placenta et le cordon ombilical. On remarque la forte vascularisation de la membrane. Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l’embryon en développement à la paroi utérine.