Médias et démocratie : Le grand malentendu PDF

Une catégorie qui interroge le droit à propos de l’humour » , in Médias et démocratie : Le grand malentendu PDF A. Martin, Presses universitaires de Sceaux, 2017, p. Du discours politique au discours populiste.


Dans cet ouvrage, Anne-Marie Gingras analyse le rôle poli­tique des médias privés et publics, des sondages et des technologies médiatiques. Elle déconstruit l’idée qu’il s’agit là de «maillons de la démocratie», les présentant plutôt en partie comme des outils permettant la reproduction du pouvoir.

L’auteure identifie les liens de dépendance entre les médias et les pouvoirs politiques. Elle définit la politique spectacle et explique le code de communication des hommes et des femmes politiques. Elle expose aussi une série de malaises liés à l’insertion des médias dans le système économique : incidences de la propriété sur les contenus, conséquences de la concentration de la presse et enfin marchandisation qui se traduit bien souvent par le mélange des genres entre information et divertissement.

Elle présente aussi une réflexion critique sur les son­dages, ces instruments qui passent pour être des consulta­tions populaires entre les élections. Les sondages récoltent ainsi la légitimité associée à la volonté de I électoral, ce qu’on appelle «opinion publique».

Enfin, Anne-Marie Gingras fait le point sur les techno­logies médiatiques qui ont connu une évolution fulgurante depuis quelques années. Après avoir exposé les faits mar­quants de la naissance et de l’évolution d’Internet, l’auteure explique les types de régulation en place pour les techno­logies médiatiques (accès aux services, protection de la vie privée, liberté d’expression, droits d’auteur, etc.). Les effets des technologies médiatiques sur les comportements poli­tiques sont aussi étudiés, tout comme le militantisme sur Internet et les blogues politiques.

Anne-Marie Gingras est professeure titulaire au Département de science politique de l’Université Laval.

Le populisme est-il de droite ou de gauche ? Regards croisés, Paris L’Harmattan, 2016, p. Analyse du discours et dispositifs d’énonciation. Autour des travaux de Dominique Maingueneau, Limoges, Lambert-Lucas, 2015, p.

La situation de communication comme fondatrice d’un genre : la controverse », In Monte M. Déterminations, évolutions, confrontations, Presses universitaires de Lyon, 2014, pp. L’humour de Dieudonné : le trouble d’un engagement », In Charaudeau P. L’humour au risque de la diffamation. Quand la jurisprudence révèle les composantes de l’humour », In Farhat M. Humour et identités dans l’espace public. Nouveaux sentiers, Gafsa, ISEAH, 2015, p.