Médiations corporelles dans la pratique des soins PDF

En pratique : Médiations corporelles dans la pratique des soins PDF sources sont attendues ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Dans le cadre des douleurs chroniques ou d’autres pathologies psychosomatiques, l’anamnèse met le plus souvent en évidence des événements traumatiques et/ou une comorbidité.
L’utilisation de psychothérapies à médiations corporelles et/ou artistiques dans le travail thérapeutique constitue un apport considérable et permet de lever le clivage psyché/soma en douceur et au rythme où le patient peut l’appréhender.
Cet ouvrage, consacré aux médiations corporelles dans la pratique des soins, s’articule en deux grandes parties :
– une partie théorique axée sur l’élaboration des projets thérapeutiques en fonction de certaines problématiques spécifiques et dont les médiations (relaxation, hypnose, imagerie mentale, jeu de rôle, psychodrame, thérapie émotionnelle…) font partie intégrante du travail thérapeutique ;
– une partie pratique qui montre comment réaliser ces projets thérapeutiques, le choix d’une technique plutôt qu’une autre, les modalités d’un travail contenant ou découvrant en fonction de la problématique, le travail de parole à partir des émergences lors du travail corporel…. Et également, comment contourner les blocages et éviter les impasses thérapeutiques.

Ouvrage consacré aux médiations corporelles dans la pratique des soins. Il est axé sur l’élaboration des projets thérapeutiques, le contournement des blocages et impasses thérapeutiques.

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical. En France, il est reconnu en tant qu’auxiliaire médical et ses compétences sont fixées par un décret d’actes depuis 1974. L’exercice de la profession dépend de l’obtention du diplôme d’état de psychomotricien après un concours dans l’une des écoles françaises et 3 années de formation à la fois théoriques, cliniques et pratiques. La psychomotricité a plusieurs champs d’action : l’éducation, la thérapie, et la rééducation. Elle s’adresse donc à un large public allant du bébé et ses parents, aux jeunes enfants, adolescents, adultes, jusqu’aux personnes âgées.