Mémoire de Pierres PDF

Meurtres pour mémoire est un roman policier mémoire de Pierres PDF Didier Daeninckx, publié en décembre 1983 dans la Série noire. Le roman obtient le Grand prix de littérature policière en 1985.


« Rencontrer Merlin l’enchanteur ou Viviane la fée à l’ombre des rochers celtes n’a rien de surprenant. Mais croiser un diable, une dame blanche, un ogre au détour des chemins corses, est plus inattendu. Il fallait réveiller la mémoire des pierres et retrouver les paroles envolées. Cueillies par des archéologues, des anthropologues, des historiens, puis mises en bouquet par des artistes, elles sont offertes ici au lecteur. »

17 octobre 1961, qui finira par un bain de sang. L’histoire commence avec des moments de vie de trois personnes : Saïd Milache, un  Français musulman , Kaïra Guelanine, sa fiancée, et Roger Thiraud, professeur d’histoire de lycée. Après l’évocation de trois moments de vie de ces personnages, le récit se déploie : Saïd et Kaïra se rendent à la manifestation du F. Brusquement, il coinça la tête avec son bras gauche.

Le manteau vint se coller sur le visage du professeur qui laissa tomber son bouquet et le paquet de gâteaux. Il agrippa désespérément la main de son agresseur pour lui faire lâcher prise. Mais l’homme, méthodiquement, appliqua le canon de l’arme sur la tempe droite de Roger Thiraud, introduisit l’index dans le pontet et appuya sur la détente. Il repoussa le corps en avant, recula. Roger Thiraud laisse derrière lui sa femme enceinte. Le récit fait ensuite un bond de 21 ans en avant et reprend en 1982.