Méthodologies PDF

Cet article est une ébauche concernant les sciences humaines méthodologies PDF sociales et la science. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Alors, la méthodologie est une classe de méthodes, une sorte de boite à outils où chaque outil est une méthode de la même catégorie, comme il y une méthodologie analytique du déterminisme causal et une méthodologie systémique finaliste de la téléologie.


Linitiation aux méthodes des différentes disciplines consiste souvent à accumuler des impératifs sans explication ni justification. Or ce nest pas un hasard si, en lettres, en géographie comme en histoire ou en philosophie, lintroduction à une dissertation passe par les mêmes étapes. Cet ouvrage expose, en première partie, les exigences communes à toutes les matières de lettres et sciences humaines avant de détailler, par discipline, les méthodes de travail et de composition des différents exercices. Mieux, il en dégage le sens : cest à une véritable intelligence des disciplines que létudiant est convié, non à la répétition veule dalgorithmes dénués de justification. Ce manuel a été élaboré et pensé en commun par une équipe de jeunes enseignants-chercheurs qui, par leur formation et leur activité, connaissent bien le cycle Licence, les IEP et les classes préparatoires aux grandes écoles. Cet ouvrage initie aux méthodes des différentes disciplines et aux conditions requises pour réussir un cursus de lettres et sciences humaines.

Lorsque l’on travaille sur un domaine, on peut établir une suite de questions à se poser, de personnes à aller voir et à interroger, d’informations à collecter, d’opérations à effectuer, en vue de faire des choix. Cela permet de mener de manière plus efficace une étude ou la résolution d’un problème. La méthodologie est cette systématisation de l’étude, indépendamment du thème à étudier lui-même. Les méthodologies ont subi des évolutions très importantes au cours des âges, en particulier en philosophie et dans les sciences.

Elles dépendent beaucoup des périodes de l’Histoire, mais encore des civilisations : en Asie, on parle par exemple de logique floue. Il n’existe pas une méthode unique pour étudier un thème. Poussée à l’extrême, elle permet de faire effectuer une tâche à une personne sans que celle-ci comprenne ce qu’elle fait, et donc de disposer de plus de personnes capables d’agir, ou d’employer une personne sous-qualifiée à moindre coût. Une méthode est souvent un savoir-faire développé par une personne ou une équipe travaillant dans un domaine. Une méthodologie est donc également une forme de capitalisation de l’expérience.

Pour pouvoir les différencier, on peut dire qu’une méthodologie est la science des méthodes. Bande dessinée pédagogique libre de droits pour la jeunesse, illustrant la différence méthodologique entre la création d’un récit et la démarche scientifique. En sciences humaines il y a deux grands courants qui ne s’opposent pas systématiquement: Les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives. Par exemple, en médecine d’urgence, le Dr Dontigny avait énoncé que  La façon de gagner du temps, ce n’est pas d’accélérer, mais d’être systématique. En mathématiques, on pourra définir une suite d’étapes à réaliser pour étudier une fonction, voir l’article Étude de fonction.